Anti-âge : le signe qui prouve qu’une crème est efficace pour lisser les rides

Les effets d’une crème ou d’un soin peuvent s’annuler au fil du temps. La peau s’habitue aux actifs. Zoom sur ce phénomène appelé tachyphylaxie.

Trouver une routine de soins de peau idéale est bien souvent le parcours du combattant. L’objectif est de sublimer l’épiderme, lui apporter du confort tout en luttant contre les agressions extérieures. Au bout de quelques semaines d’utilisation, il n’est pas rare d’avoir la sensation que les effets de cette crème s’annulent ou que son efficacité s’amoindrisse. Simple lubie ? Non, réalité ! Appelé tachyphylaxie, ce phénomène courant est mis en lumière par Coveteur. Il s’agit d’une réponse diminuée des cellules de l’épiderme face aux actifs. Au fil du temps, les résultats apportés par une crème sont moins prononcés qu’au début de son utilisation. « Les voies de signalisation cellulaire (situées dans la peau) peuvent développer une résistance de sorte que le produit ne délivre plus l’effet souhaité aussi efficacement. Vous aurez peut-être besoin d’une dose plus importante ou d’une plus forte concentration pour obtenir le même effet » explique une dermatologue interrogée par le média. Cela peut se manifester avec le rétinol, l’un des actifs les plus efficaces pour lutter contre les signes de l’âge.

Galerie: Les soins anti-âge bio sont-ils vraiment efficaces ? (ELLE)

Lorsqu’une crème ne fonctionne plus

La tachyphylaxie peut également se produire lorsque sont combinés dans une même routine des crèmes et sérums dont les actifs ne fonctionnent pas ensemble. En effet, certains composants contenus dans des formules peuvent désactiver les autres. Selon l’experte, il n’existe pas de laps de temps officiel qui permette de relever qu’un produit cesse de fonctionner. Néanmoins, l’épiderme est constitué de cellules kératinisées qui migrent durant quatre à six semaines avant d’être éliminées en surface, sous forme de squames. Ce paramètre peut être considéré. Par ailleurs, la peau change tout au long de l’année et se modifie en fonction des saisons. Ainsi, il convient d’adapter la routine beauté à l’environnement extérieur, afin de bénéficier de l’efficacité des soins au bon moment. En hiver la peau n’a pas les mêmes besoins qu’’en été.

A découvrir également : Connaissez-vous vraiment votre peau ?

Source: Lire L’Article Complet