Asperge verte : 10 recettes light pour se régaler

Peu calorique, riche en fibres et en eau, l’asperge a tout bon ! Pour profiter pleinement des bienfaits santé et des atouts minceur de ce légume de printemps, il est possible de miser sur des recettes légères et gourmandes. En voici 10.

Restez informée

Pour prendre soin de sa santé, il est conseillé de privilégier certains aliments tels que les céréales complètes, les poissons gras, les légumineuses, et évidemment les fruits et les légumes. « L’idéal est d’alterner entre fruits et légumes, d’en diversifier les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes », peut-on lire dans le Programme national nutrition santé (PNNS).

Tomates, brocolis, carottes… Les possibilités sont nombreuses en fonction des goûts, mais aussi des saisons. En plus d’être riches en fibres, en minéraux ou encore en vitamines, et d’être ainsi bénéfiques pour l’organisme, les légumes sont également des alliés minceur. Parmi les légumes les moins caloriques, on retrouve notamment les asperges vertes.

L’asperge verte, un légume minceur

Et pour cause : ce légume que l’on consomme au printemps contient seulement 26 kcal pour 100 g. Riche en eau (92 g) ainsi qu’en potassium (267 mg), les asperges vertes sont également des aliments diurétiques et aident donc à éliminer l’excédent d’eau associé à la rétention d’eau. Autre atout minceur : sa richesse en fibres, qui favorise le sensation de satiété et évite ainsi les petites fringales.

En amuse-bouche, en entrée ou en plat, l’asperge verte se décline à toutes les sauces. Elle peut être associée à de l’œuf, du poulet ou encore de la daurade : il y en a donc pour tous les goûts ! Parmi les recettes les plus connues mettant ce légume à l’honneur, on retrouve les asperges à la flamande. Si ce plat bien beurré est particulièrement savoureux, il est possible d’opter pour des recettes d’asperges vertes allégées et tout aussi délicieuses.

Des recettes légères mettant les asperges vertes à l’honneur

Il est par exemple possible de miser sur les brochettes de poulet et d’asperges vertes. Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de 500 g d’asperges vertes, quatre filets de poulet, deux brins de menthe, quatre cuillères à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de jus de citron, une gousse d’ail, une pincée de piment, d’un peu de sel et de poivre.

Après avoir préparé les asperges, placez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant huit minutes. Pendant ce temps, coupez le poulet en tranches et faites les dorer cinq minutes de chaque côté dans de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite les asperges dans la poêle et cuisez le tout pendant une minute, avant de saler et de poivrer. L’étape suivante consiste à émulsionner le reste d’huile d’olive avec le jus de citron et l’ail pressé. Déposez ensuite un morceau d’asperge puis un morceau de poulet sur des piques en bois jusqu’à créer une brochette. Placez le tout sur un plat et nappez de sauce, de menthe et de piment. Et ce n’est évidemment pas la seule recette light à réaliser à base d’asperge verte !

⋙ Découvrez les recettes light d’asperge verte

Sources : l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes (Aprifel), la Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual et le Programme national nutrition santé (PNNS).

A lire aussi :

⋙ Perte de poids : 4 bonnes raisons de manger des asperges

⋙ Asperge : quels sont ses bienfaits et comment en profiter ?

⋙ Minceur : les 15 légumes les moins caloriques

Les témoignages des lectrices

“Cette graisse abdominale fait suite au déconfinement”

J’ai toujours lutté contre les kilos, mais cette graisse au niveau du ventre fait suite au déconfinement, à l’arrêt des activités sportives dont j’avais pris l’habitude et au relâchement alimentaire et à la reprise de la vie sociale et de la convivialité, qui sont associés à la consommation d’alcool. Désormais, mes robes sont trop petites

J’aime manger et je suis gourmande, mais j’ai toujours lutté contre la graisse abdominale, notamment en faisant du sport. Malheureusement, je n’ai plus de volonté, mais je sais que tous les efforts donnent des résultats. Il faut combiner l’activité physique à une alimentation équilibrée. Si l’on a fait des excès, il faut se restreindre le lendemain !

Source: Lire L’Article Complet