Attestation de vaccination : au secours, je n’arrive pas à la télécharger !

Vous n’arrivez à vous connecter sur la plateforme de l’Assurance maladie ou ne voyez pas de certificat de vaccination disponible ? Suivez le guide.

Restez informée

Depuis le 27 mai, toute personne vaccinée peut télécharger et conserver sur elle une attestation de vaccination contre le Covid-19. Cela concerne particulièrement les seniors, nombreux à avoir reçu leurs injections avant le 3 mai, à un moment où le certificat de vaccination n’était pas encore mis en place.

Dans les quelques jours qui ont suivi le lancement de la plateforme de l’Assurance maladie, Attestation-vaccin.ameli.fr, plus d’un million de certificats de vaccination ont été téléchargés. Mais certaines personnes rencontrent des difficultés.

Je n’arrive pas à me connecter sur la plateforme

D’après France Connect, le dispositif qui permet de s’authentifier par l’intermédiaire d’un des services publics en ligne (son compte Ameli par exemple), certains internautes rencontrent un message avec le code erreur “E0XXXXX”. Si vous êtes concerné, envoyez un mail à [email protected] en mentionnant les éléments demandés dans le message d’erreur. Si vous êtes pressé, contactez le centre de vaccination ou le professionnel de santé qui vous a administré le sérum. Ils pourront vous fournir une copie de cette attestation.

Je ne vois pas d’attestation disponible

Après connexion à votre compte, vous ne voyez pas d’attestation en ligne alors que vous avez bien été vacciné ? Il s’agit sans doute d’un problème de retard ou de saisie des informations par le professionnel de santé ou le centre de vaccination, au moment où vous vous y êtes rendus. Ils doivent en effet fournir des données (identité du patient, la date de la vaccination, vaccin utilisé, etc.) dans un outil baptisé Vaccin Covid. Si ces infos sont erronées ou manquantes, votre certificat ne sera pas disponible en ligne, forcément. Rendez-vous alors avec votre pièce d’identité et votre carte vitale dans le centre de vaccination ou chez le professionnel de santé qui vous a vacciné pour signaler le problème. Ils pourront entrer (ou corriger) dans ce système de traçabilité de la vaccination les informations qui vous concernent. Et tout devrait rentrer dans l’ordre. On espère !

Et si on ne maîtrise pas les outils numériques ?

Les seniors non connectés pourront demander leur attestation de vaccination au professionnel les ayant vaccinés ou la récupérer auprès de leur médecin traitant, précise le site de l’Assurance maladie.

A lire aussi :

⋙ Dans quels pays peut-on voyager sans test PCR si on est vacciné ?

⋙ Espagne, Grèce, Italie… Combien coûte un test PCR en Europe ?

⋙ Covid-19 : bientôt une troisième dose de vaccin pour les seniors ?

Source: Lire L’Article Complet