Au bout des doigts : Jules Benchetrit joue-t-il lui-même du piano dans ce film ?

A l’occasion de la première diffusion en clair du film intitulé Au bout des doigts dimanche 1er août 2021, à partir de 21h05 sur France 2, Télé Star vous dévoile si l’acteur Jules Benchetrit joue réellement du piano dans ce long-métrage ou pas.

Sorti au cinéma en 2018, le film intitulé Au bout des doigts, porté par Lambert Wilson, Jules Benchetrit et Kristin Scott Thomas, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 1er août 2021, à partir de 21h05 sur France 2. Réalisé par Ludovic Bernard, ce long-métrage met en scène le personnage de Mathieu, incarné à l’écran par Jules Benchetrit. Ce jeune homme de la banlieue parisienne traîne avec sa bande de copains et se livre à quelques cambriolages. Enfant, il avait rencontré Monsieur Jacques, interprété par Michel Jonasz, un vieux professeur de piano qui avait réussi à le transformer en véritable virtuose.

Après le décès de Monsieur Jacques, Mathieu hérite de son piano, mais sa mère, faute de moyens financiers, est incapable de lui offrir des cours de piano. Etant dans l’incapacité de pouvoir mener à bien un projet musical à la hauteur de son talent, Mathieu sombre alors dans une mélancolie teintée de rage. C’est après avoir entendu un jeune homme jouer du piano gare de Bercy que Ludovic Bernard a eu l’idée de ce film. "C’était un jeune qui, à première vue, ne possédait absolument pas les codes de la musique classique, mais qui jouait une valse de Chopin divinement bien. C’était un moment magique, il y avait peu de monde autour de moi. Je suis monté dans le train et j’ai écrit le passé et le futur du jeune homme en me demandant comment il avait pu apprendre à jouer aussi bien. Cela a été le point de départ de mon film et je l’ai ensuite transposé gare du Nord" a expliqué le réalisateur.

Au bout des doigts : 3 heures d’entraînement quotidien pour Jules Benchetrit

N’ayant pas réussi à trouver un véritable pianiste pour se glisser dans la peau du personnage principal, le cinéaste a porté son choix sur l’acteur Jules Benchetrit, qu’il qualifie de "magnétique". Pour être crédible dans son rôle, le comédien s’est entrainé au piano 3 heures par jour avec la pianiste Jennifer Fichet. "Il s’agissait pour Jules d’acquérir la bonne gestuelle, la bonne posture des mains sur le clavier. Il fallait qu’il s’approprie tout cela et il l’a merveilleusement retranscrit. Quand elle l’a découvert à l’écran, Jennifer était en larmes du début à la fin : on y croit totalement" a souligné Ludovic Bernard.

Source: Lire L’Article Complet