Bac 2022 : dates, philo, Grand Oral, épreuve d’Espagnol

BACCALAUREAT. Suite à la polémique du sujet d’Espagnol, l’épreuve ne sera pas repassée comme le réclamaient certains parents d’élèves. Pour l’heure, les lycéens se préparent à passer le bac philo ainsi que le Grand Oral. Calendrier des épreuves.

  • Epreuves d'Espagnol
  • Dates des épreuves
  • Grand oral
  • Bac et Covid
  • Résultats du bac
  • Coefficients
  • Evaluations communes
  • Contrôle continu
  • Enseignements optionnels
  • Mentions au bac

Les élèves ne repasseront pas les épreuves d'Espagnol

Certaines épreuves de spécialités comme les matières SES ou Espagnol ont fait réagir. En effet, les questions posées aux candidats de spécialité SES comme "Vous montrerez que l'innovation peut aider à repousser les limites écologiques de la croissance", ou "L'action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale peut avoir des effets pervers" ont fait polémique : les internautes estiment qu'elles sont trop libérales. L'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) a aussi réagi sur Twitter en évoquant sa lassitude et en remettant en question les programmes "peu problématisés" et "non pluralistes" liés à la réforme du baccalauréat souhaité par Jean Michel-Blanquer. Quant à l'Espagnol, passé dans le cadre de l'épreuve de spécialité "Littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) – Espagnol" au bac général, plusieurs élèves et parents d'élèves ne décolèrent pas, après s'être aperçus que le texte sur lequel les lycéens avaient planché n'était autre que celui choisi en texte de remplacement en 2021. Figurant même dans les annales, et consultable sur internet, beaucoup d'élèves se sont donc entraînés sur "Las mujeres" au cours de l'année. Certains parents d'élèves pointent du doigt une injustice et réclamaient alors de faire repasser l'épreuve. Mais selon La Dépêche, le ministère de l'Education nationale ne compte pas organiser de nouvelle épreuve d'Espagnol estimant que l'équité entre les élèves a bien été respectée. "Il s'agit de deux sujets au choix et que rien ne laissait présager que l'un des sujets proposé en 2021 allait à nouveau être présenté en 2022" a précisé Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Education nationale.

  • Epreuves de spécialité : corrections, sujets SES et espagnol

    Les enseignements de spécialité avaient lieu en mai, mais certains sujets ont fait polémique. Comment choisir les épreuves, quelles sont leurs fonctions et comment les élèves sont-ils évaluées ? On fait le point.

Quelles sont les dates des prochaines épreuves du bac 2022 ?

Dates du baccalauréat général et technologique :

  • Bac philo 2022. L'épreuve de philosophie se tiendra le 15 juin 2022 
  • Grand oral : entre le 20 juin et le 1er juillet 2022.

Dates du baccalauréat professionnel :

  • Les épreuves écrites et pratiques sur support informatique se dérouleront entre le 23 mai et le 3 juin 2022 ;
  • Les épreuves écrites d'enseignements généraux se tiendront entre le 14 et 24 juin 2022 ;
  • Les épreuves professionnelles font l'objet d'un calendrier spécifique et variable selon la spécialité visée.

Dates du bac français 2022

Les épreuves écrites anticipées de français auront lieu le jeudi 16 juin 2022, de 14h à 18h. L'oral de français a lieu à partir du 20 juin. A noter que les dates des épreuves orales de français sont fixées par les académies.

  • Brevet des collèges : les dates et horaires des épreuves

  • Bac philo : quelle date, comment ça se passe ?

  • Bac français : dates, oral, oeuvre, combien de textes ?

Comment se passe le Grand oral du bac 2022 ?

Le Grand oral porte sur deux enseignements de spécialités. Pendant les 20 minutes de préparation du Grand oral (première partie de l'épreuve avec un exposé de 5 minutes), les élèves peuvent prendre des notes et les utiliser pour l'exercice oral. Pendant la deuxième partie de l'épreuve (entretien), "le candidat peut recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.)". 

  • Grand oral du bac : dates, comment ça se passe ?

    Le Grand oral du bac a lieu du 20 juin au 1er juillet 2022. En quoi consiste cette épreuve et comment la préparer ? Explications et conseils.

Bac et Covid : quels aménagements pour 2022 ?

Dans un communiqué de l'Education Nationale du 11 mai, les épreuves du Bac, et notamment celles de spécialité qui inaugurent la session 2022, se dérouleront "pour la première fois dans le format prévu". Il avait par ailleurs été décidé plus tôt dans l'année de repousser ces épreuves de mars à mai, pour que tous les élèves puissent les passer équitablement.

  • Bac professionnel : Pour les lycéens qui passent le bac professionnel, la durée des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sera réduite de 7 à 8 semaines par rapport aux durées habituelles. Les candidats pourront ainsi avoir plus de temps pour préparer leurs épreuves du bac qui conserveront le même format et le même programme.
  • Education physique et sportive : les contrôles en cours de formation, habituellement au nombre de trois, pourront être ramenés à deux lorsque les conséquences de la situation sanitaire sur la disponibilité des installations ou la préparation des élèves le justifieront.
  • Epreuve anticipée orale de français en 1ère générale et technologique : cette année, le nombre de textes à présenter à l'oral sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique.

Quand ont lieu les résultats du bac ? 

  • En 2022, les candidats sauront s'ils ont ou non obtenu leur diplôme du baccalauréat, à partir du mardi 5 juillet. Les élèves ayant une moyenne entre 8 et 9,99/20 pourront passer les oraux de rattrapage du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2022.
  • Les épreuves écrites de remplacement auront lieu du mercredi 7 au vendredi 9 et lundi 12 septembre 2022 pour les baccalauréats général et technologique.
  • Résultats du bac 2022 : quand seront-ils publiés ?

    Les résultats du baccalauréat 2022 seront publiés le 5 juillet prochain. Voici les dates des résultats du bac, mais aussi du brevet, du bac français, ainsi que la session de rattrapage.

Bac 2022 : quels coefficients ?

Epreuves terminales ou anticipées

Sur les 100 coefficients, 60 seraient obtenus dans le cadre d'épreuves anticipées ou d'épreuves terminales :

  • Les épreuves anticipées du bac français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;
  • Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis en terminale (coefficient 16 pour chacune d'elle). Cela représente donc 32 % de la note finale (sur les 60 % de contrôle terminal).
  • La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ;
  • Le Grand oral du bac (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).

Coefficients du contrôle continu

40 de ces coefficients seraient obtenus avec le contrôle continu calculé selon la moyenne générale de l'élève, qui prend en compte les moyennes de l'année des bulletins scolaires du cycle terminal. 

  • Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) auraient un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
  • L'enseignement de spécialité (abandonné en fin de classe de première) aurait un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale) ;
  • L'enseignement moral et civique aura un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale). Il contribue à l'acquisition des valeurs de la République et de la laïcité, et sera ainsi distingué dans l'évaluation.

Les évaluations communes sont-elles supprimées ?

Oui, le ministère de l'Education nationale souhaite remplacer ces évaluations communes par "un contrôle continu plus souple, accompagnant les apprentissages et conduit dans le cadre de la classe". L'égalité de traitement des élèves devra néanmoins être préservée, notamment en diffusant des repères nationaux aux équipes pédagogiques. 

Comment va se passer le contrôle continu pour le bac 2022 ?

Le contrôle continu se base sur les moyennes annuelles des résultats obtenus au cours du cycle terminal par les candidats scolarisés dans l'enseignement public et dans l'enseignement privé sous contrat. Il sera également pris en compte dans le cadre de la procédure d'orientation Parcoursup. 

Comment seront évalués les enseignements optionnels ?

"Tous les enseignements optionnels seraient évalués selon les mêmes modalités dans le cadre du contrôle continu établi à partir des moyennes annuelles des moyennes apposées sur les bulletins scolaires" précise le ministère de l'Education. Ainsi, un enseignement optionnel suivi tout au long du cycle terminal serait évalué avec un coefficient 4, qui s'ajoutera aux 100 coefficients communs du baccalauréat 2022. Par ailleurs, si l'élève suit un enseignement optionnel uniquement sur l'année de terminale (comme le droit et les grands enjeux du monde contemporains, les mathématiques expertes et mathématiques complémentaires), le coefficient sera de 2. A noter que l'ensemble des enseignements optionnels ne peut dépasser plus de 14 coefficients répartis ainsi : 6 en première, soit 3 enseignements optionnels ; 8 en terminale, soit 4 enseignements optionnels. "Par exemple, un candidat ayant ainsi suivi un enseignement optionnel sur les deux années du cycle terminal serait évalué sur la base élargie de 104 coefficients. Les notes qu'il aurait obtenues dans cet enseignement optionnel seraient considérées dans leur intégralité", précise le communiqué.

Mentions au bac : quelles moyennes ?

Les mentions habituelles sont maintenues cette année. Mais à partir de quelle note obtient-on une mention au baccalauréat

  • Mention Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14
  • Mention Bien : entre 14 et 16
  • Mention Très bien : entre 16 et 18 ;
  • Mention Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18.

    Source: Lire L’Article Complet