Bûche maison de Noël : 5 astuces pour réussir la décoration

Cette année c’est décidé, fini la bûche achetée toute faite, vous la ferez de vos propres mains et avec une déco originale en plus !

Vous avez décidé de passer le cap et de réaliser vous-même la bûche de Noël ? N’ayez crainte ! Avec nos superbes recettes de bûches maison traditionnelles, fruitées ou légères, vous n’aurez vraiment aucune vraie difficulté à la confectionner de A à Z.

Mais attention ! Qui dit bûche maison, dit aussi décoration homemade… Pour bien décorer votre gâteau de Noël et impressionner vos convives, découvrez nos 5 astuces qui vont en épater plus d’un.

Bien choisir ses éléments de décorations

On disperse élégamment éclats de meringue, petits fruits frais (framboises, groseilles, kumquats, lychees, caramboles…), fruits déguisés, bonbons, biscuits, orangettes, truffes ou chocolats faits maison.

Penser aux décorations végétales

On mise sur le végétal pour parfaire la décoration de sa bûche : des fleurs fraîches ou cristallisées, des branchettes de romarin retournées, et pourquoi pas de véritables branche de sapin ? Laissez libre cours à votre créativité !

Manier l’art de la poche à douille

Si vous êtes une pâtissière chevronnée, vous n’avez sans doute aucun mal à utiliser la poche à douille. Pour pimper votre bûche maison, pensez à varier les embouts (pétales, fleurs, étoiles) et les crèmes (chantilly, crème au beurre, Nutella, pâte de chocolat). Selon vos goûts et vos envies du moment, soyez inventive en matière de recettes !

⋙ Comment bien utiliser une poche à douille ? Le tuto en vidéo

Ne pas oublier les bords de la bûche

Pour décorer les côtés de la bûche sans risquer d’abîmer un beau glaçage miroir, utilisez d’autres éléments de décorations gourmands : des demis-coques de macarons (achetés ou maison), des éclats de chocolat, de la nougatine ou même des poudres de noisettes ou de coco râpée !

Terminer totalement la décoration

Enfin, pour peaufiner le tout, n’oubliez pas de décorer aussi le pourtour de votre dessert de fête. Vous pouvez par exemple découper à l’emporte-pièce des formes en pâte d’amande, en chocolat ou en biscuit et les disposer autour de la bûche. Les enfants seront d’une grande aide si vous aimez cuisiner avec eux !

A lire aussi :

⋙ La recette de la bûche surprise hyper facile pour Noël

⋙ Nos recettes de bûches originales inspirées des classiques de la pâtisserie

⋙ Nos gâteaux de fête qui vont détrôner la bûche

Source: Lire L’Article Complet