Cancer du sein : le dépistage concerne toutes les femmes, mêmes jeunes !

Comme chaque année, le mois d’octobre est consacré à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein, avec l’opération “Octobre Rose”. Cette maladie touche principalement des femmes âgées de 40 ans et plus, mais elle peut aussi être détectée chez des femmes plus jeunes.

  • Bref : la série bientôt de retour ? Kyan Khojandi répond !

    Oh My Mag

  • Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann abattu par cette nouvelle

    Oh My Mag

  • Sarah Fraisou fière d'elle, elle révèle le nombre de kilos qu'elle a perdu !

    Oh My Mag

  • Cap d’Agde : le coronavirus se répand et inquiète les autorités sanitaires

    Oh My Mag

  • Catherine Deneuve paniquée, cette fois où des fans l’ont poursuivie dans un aéroport

    Oh My Mag

  • Jugé pas assez beau pour sa copine, il change radicalement de look (PHOTO)

    Oh My Mag

  • Si vous voyez ça sur le côté face de votre pièce de 2 euros, c’est qu’elle vaut une fortune !

    Oh My Mag

  • Laura Smet se confie pour la première fois sur sa grossesse

    Oh My Mag

  • Laeticia Hallyday manipule-t-elle ses filles Jade et Joy ? Un proche la défend

    Oh My Mag

  • Laeticia Hallyday teste une activité très romantique avec Pascal Balland

    Oh My Mag

  • Coronavirus : voici comment bien porter son masque sous la pluie

    Oh My Mag

  • La chanteuse Pink lynchée pour avoir posté une photo de son fils dénudé

    Oh My Mag

  • Il porte mal son masque dans un supermarché : il est interpellé par la gendarmerie

    Oh My Mag

  • Bientôt un nouveau confinement ? Olivier Véran prend la parole

    Oh My Mag

  • Les 5 signes qui vont bientôt trouver l'amour

    Oh My Mag

  • Que se passe-t-il lors des dîners très secrets d'Emmanuel Macron organisés le lundi ?

    Oh My Mag


  • Bref : la série bientôt de retour ? Kyan Khojandi répond !
    La shortcom Bref de Kyan Khojandi était une série incontournable en France. Depuis son arrêt les fans sont en manque et attendent avec impatience son retour ! Mais est-ce possible ?


    Oh My Mag


  • Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann abattu par cette nouvelle
    Jean-Luc Reichmann a surpris ses fans, le dimanche 23 août, en annonçant cette mauvaise nouvelle pour l'émission "Les 12 coups de midi". La production du jeu télévisé est unanime. Zoom.


    Oh My Mag


  • Sarah Fraisou fière d'elle, elle révèle le nombre de kilos qu'elle a perdu !
    Depuis plusieurs mois, la candidate de téléréalité affiche une silhouette amincie sur les réseaux. Hier, elle a dévoilé une incroyable photo. Les internautes n'ont pas manqué de réagir !


    Oh My Mag

VIDÉO SUIVANTE

Les gynécologues appellent à une généralisation du dépistage chez les femmes jeunes et à une plus grande spécialisation des populations plus jeunes qui ne sont pas toujours au courant des risques.

Jeunesse et cancer du sein : attention aux idées reçues !

Parce que le dépistage du cancer du sein vise principalement les femmes de plus de 40 ans, il existe un dangereux préjugé qui établit que les femmes jeunes seraient moins susceptibles d’être touchées. “Il y a une idée reçue selon laquelle une femme jeune ne peut pas avoir un cancer du sein” explique la gynécologue et oncologue Florence Coussy, auprès de Sciences et Avenir.

Certes, les femmes de moins de quarante ans sont moins touchées par le cancer du sein. Mais cela ne signifie pas qu’elles ne le développent pas ! 5% des cas de cancers du sein en France concernent des femmes de moins de 40 ans, ce qui représentaient en 2018 au moins 3 000 femmes qui ont dû être traitées.

Une maladie tout aussi grave

Par ailleurs, le cancer du sein chez la femme jeune se guérit un peu moins bien que celui de la femme d’âge mûr. Les femmes jeunes ayant moins tendance à se faire dépister, la détection de la maladie est souvent plus tardive et le cancer, plus étendu. Les femmes jeunes sont aussi susceptibles d’être porteuses des gènes à risque BRCA1 et BRCA2, qui sont transmis de façon héréditaire.

Il est donc important de consulter régulièrement un gynécologue, un médecin ou encore une sage-femme qui sera capable de réaliser un examen mammaire lors des visites de contrôle avant 40 ans !

Quels comportements de prévention adopter ?

Le premier pas de la prévention consiste à prendre rendez-vous chez un gynécologue. Les femmes de plus de 40 ans sont prévenues systématiquement de l’importance du dépistage grâce au plan d’information généralisé mis en place par l’État. Or, ce dispositif n’existant pas pour les jeunes femmes, il est impératif de prendre rendez-vous soi-même avec un spécialiste. Le gynécologue peut ensuite répondre aux questions et fournir de la documentation.

Un système généralisé pour les femmes jeunes est néanmoins demandé par de nombreux gynécologues, ce qui pourrait pousser l’État à y réfléchir à l’avenir.

Par ailleurs, la meilleure des préventions reste de connaître son corps. Procéder à des palpations mammaires régulières est le meilleur moyen de savoir comment vont nos seins, et ainsi détecter la moindre anomalie et consulter un professionnel de la santé le plus rapidement possible si vous avez un doute. N’hésitez donc pas à observer votre poitrine, sa forme et sa texture et à en parler à votre médecin !

Plus d’informations sur cancerdusein.org

Source: Lire L’Article Complet