Cancer du sein : se faire dépister en quelques heures grâce à la "Journée Sein"

  • En quoi consiste une Journée Sein ?
  • Qui peut participer à une Journée Sein ?
  • Comment se déroule la prise en charge ?
  • Pourquoi avoir mis en place cette journée ?

Chaque année, Octobre Rose sensibilise la population, et plus particulièrement les femmes, au cancer du sein et les incite à se faire dépister. Une démarche qui – pour différentes raisons propres à chacune – peut parfois être délaissé, réduisant ainsi les chances de prendre en charge la maladie à temps. 

Afin de faciliter ce dépistage, plusieurs établissements médicaux ont donc mis en place la « Journée Sein ». Explications.

En quoi consiste une Journée Sein ?

La Journée Sein consiste en une prise en charge multidisciplinaire par des médecins oncologues, chirurgiens, radiologues ou encore des infirmières – dans une clinique, un institut ou un centre médical – afin de passer tous les examens médicaux nécessaires à un diagnostic du cancer du sein. Le tout en une seule journée, au même endroit et remboursé par la Sécurité sociale.

Qui peut participer à une Journée Sein ? 

Si le dépistage du cancer du sein concerne prioritairement les femmes entre 50 et 74 ans (avec une mammographie tous les deux ans), cette Journée Sein est ouverte à toutes les femmes pour lesquelles le médecin traitant ou le gynécologue a noté une anomalie dans l’un des deux seins.

Comment se déroule la prise en charge ?

La première étape de cette journée est une consultation avec un médecin avec qui vous allez discuter de vos antécédents médicaux personnels et familiaux, de vos précédentes mammographies et échographies, et qui vous examinera.

Une mammographie et/ou une échographie complémentaire seront effectuées sur place. Les résultats sont obtenus de suite. Si une anomalie est découverte, une ponction ou une macro biopsie sont alors faites. Les résultats peuvent parfois prendre quelques jours.

Une fois les résultats obtenus, une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) entre les différents médecins permettra de poser un diagnostic et de déterminer les traitements nécessaires si le cancer du sein est avéré.

Le diagnostic et les étapes de la prise en charge sont ensuite annoncées à la patiente.

Pourquoi avoir mis en place cette journée ?

Encore trop peu de femmes connaissent la Journée Sein qui leur est dédiée. Pour le Dr Benhammouda, oncologue responsable du dépistage du cancer du sein en Seine-Maritime, Octobre Rose est l’occasion de démocratiser cette journée.

« On essaie d’informer toutes les femmes sur ces facilités de diagnostic. De leur dire qu’on peut aussi bien être soignée au Havre, à Rouen ou à Paris, car ce sont les mêmes protocoles ; et de leur faire aussi part de l’intérêt du dépistage, de la prévention et de la rapidité », expose-t-il.

Selon lui beaucoup de femmes ne vont pas se faire dépister par manque de temps, par peur d’avoir mal ou de connaitre les résultats. »Le but de cette journée est d’améliorer le diagnostic et de ne pas perdre de temps. D’aller chercher la maladie avant qu’elle ne se développe », conclut l’oncologue.

Chaque établissement de santé qui a mis en place une Journée Sein dédie un jour particulier à ce dépistage. Renseignez-vous directement au sein de l’établissement le plus proche de chez vous pour obtenir toutes les informations nécessaires.

  • Cancer du sein : les bons gestes pour une autopalpation efficace
  • Elles ont moins de 30 ans et ont un cancer du sein

Source: Lire L’Article Complet