Cancer, insuffisance rénale : les malades chroniques pourront-ils se faire vacciner contre la Covid-19 dès lundi ?

Le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, recommande que la vaccination soit ouverte aux patients atteints de maladies chroniques à partir du 18 janvier, au même titre que les personnes âgées de plus de 75 ans. Mais cet élargissement de la vaccination aux malades chroniques pourra-t-il réellement se faire dès ce lundi ?

Restez informée

Ce n’est plus un secret : la vaccination anti-Covid va être élargie à l’ensemble des Français de plus de 75 ans. Durant une conférence de presse sur l’épidémie de Covid-19 en France, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, le 7 janvier dernier, que les personnes âgées de plus de 75 ans résidants en dehors des établissements d’hébergement, comme les Ehpad, pourront bénéficier du vaccin contre la Covid-19 “à partir de lundi 18 janvier”. Les individus concernés seront en mesure de se faire vacciner dans des centres de vaccination. Depuis ce 14 janvier, ils peuvent prendre rendez-vous, soit par téléphone, soit sur Internet via trois plateformes, à savoir Doctolib, Maiia et Keldoc.

Les malades chroniques devraient bénéficier d’une “ultra haute priorité” de vaccination

D’autres catégories de la population sont-elles concernées par cet élargissement de la vaccination ? Pour l’heure, l’ouverture de la campagne de vaccination est destinée uniquement aux plus de 75 ans. Mais le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, a plaidé, ce 12 janvier à l’Assemblée nationale, pour que les personnes souffrant de maladies chroniques reçoivent aussi le vaccin contre la Covid-19, à partir du 18 janvier.

Ces patients, “pour lesquels le corps médical estime qu’il y a une ‘ultra haute priorité’”, sont “les patients atteints de cancer en cours de chimiothérapie, les patients en insuffisance rénale chronique, les transplantés, les individus atteints de trisomie 21”, a détaillé Alain Fischer. “Cela représente quelques centaines de milliers de personnes dont nous pensons qu’elles doivent pouvoir bénéficier dès lundi prochain du vaccin”, sans condition d’âge, a-t-il poursuivi.

Covid-19 : les personnes atteintes de maladies chroniques pourront-elles bénéficier du vaccin dès lundi ?

Le ministère de la Santé a indiqué à l’AFP, ce 13 janvier, que la vaccination pour certains malades chroniques dès le 18 janvier est “encore en discussion”. “Nous allons ouvrir la vaccination à des Français qui sont âgés de moins de 75 ans et qui souffrent de maladies les exposant à des risques particuliers de formes graves. Le Pr Fischer tentera de finaliser la liste de ces maladies (…) avec des indicateurs scientifiques sanitaires, ce n’est pas le ministre que je suis qui décide”, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce 12 janvier à l’Assemblée nationale, sans se prononcer sur une date.

Source: Lire L’Article Complet