Canicule : voici la boisson la plus hydratante selon la science et, non, ce n'est pas l'eau

Si l’eau demeure le fluide d’hydratation optimal pour le corps, une autre boisson (plus grasse) possède un pouvoir hydratant supérieur, selon une étude.

Alors qu’un pic de chaleur intense s’abat sur toute la France, on n’a qu’une envie : se rafraîchir. Pour se protéger de la canicule, il existe plusieurs solutions, comme le recommande le Ministère des solidarités et de la santé : fermer les volets et les fenêtres le jour et aérer la nuit, manger suffisamment, mouiller son corps et surtout boire. Mais, en la matière, quelle est la boisson la plus hydratante ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de l’eau, mais du lait écrémé ! C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude très sérieuse*, dirigée par un professeur de physiologie, de l’université de Loughborough (Grande-Bretagne). Spécialisé dans la réhydratation chez les sportifs, le scientifique s’est intéressé au même phénomène sur une population lambda.

Bien que plus gras que l’eau, le lait a un fort pouvoir hydratant

L’étude a déterminé l’indice d’hydratation de 13 boissons courantes, en utilisant l’eau comme boisson référente. L’idée ici est que plus le liquide reste longtemps dans le corps (sans être évacué dans les urines), plus il est considéré comme ayant un pouvoir hydratant. Si l’eau obtient le score référent de 1, quatre autres boissons décrochent des scores supérieurs : le lait écrémé, les solutions de réhydratation utilisées dans un cadre médical (pour soigner par exemple la diarrhée), le lait entier et le jus d’orange. 

Le lait ne peut se substituer à l’eau

Mais pourquoi le lait est-il si efficace en matière d’hydratation ? Parce qu’il contient du sodium, du potassium et des nutriments qui ralentissent le travail de l’estomac et retiennent davantage les fluides. Cet indice d’hydratation peut donc se révéler utile en fonction du contexte : par exemple, si l’on est de sortie et que l’on n’a pas accès à des commodités avant plusieurs heures, mieux vaut privilégier le lait. Attention toutefois : le lait reste bien plus gras que l’eau et ne peut se substituer à elle. Car l’eau demeure le fluide d’hydratation optimal pour notre corps. Pour rappel, il est recommandé d’en boire 1,5 litre par jour, une quantité qui doit s’adapter à l’âge, aux conditions climatiques ou encore à l’activité sportive…

*Etude menée par le professeur Ronald J Maughan sur 72 personnes, publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition en décembre 2015. Détails de l’étude ici 

A découvrir également : Canicule : 8 conseils pratiques pour mieux vivre les fortes chaleurs

Source: Lire L’Article Complet