Cas contact : 4 bons réflexes pour cohabiter avec une personne positive

Lorsque l’on vit sous le même toit qu’une personne infectée par le Covid-19, quelques précautions supplémentaires sont à respecter. On vous explique.

Restez informée

Face à une flambée de l’épidémie de Covid-19 sans précédent, les cas positifs et les cas contacts ne cessent de se multiplier. Lorsqu’une personne est testée positive, elle doit respecter un isolement strict de 5 à 10 jours en fonction de son schéma vaccinal. Mais comment vivre cet isolement s’il s’agit d’un membre de votre famille et qu’il est confiné à votre domicile ? Sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, le gouvernement vous donne la marche à suivre.

Ne partagez pas l’espace

La règle d’or pour se protéger reste l’isolement. Invitez la personne testée positive au Covid-19 à rester, si possible, dans une pièce fermée, la porte fermée. S’il s’agit de votre conjoint, ne partagez pas votre lit et privilégiez l’option canapé. Veillez à ne pas partager des objets en commun (serviettes de toilette, couverts, savons, téléphone…) et ne prenez pas vos repas ensemble. Déposez-lui un plateau-repas devant la pièce où il ou elle est confiné(e).

Respectez le port du masque et les gestes barrières

Bien qu’il soit contraignant à l’intérieur même de son domicile, le port du masque est plus que jamais recommandé si vous devez partager des espaces en commun. Mieux vaut vous tenir éloigné à plus de deux mètres de la personne contaminée et limitez vos discussions à quinze minutes pour réduire les risques. La personne positive et les cas contacts sont également invités à se laver les mains avant et après la manipulation de tout objet (assiette, télécommande…).

Assainissez votre logement

Pensez à nettoyer systématiquement les surfaces touchées par la personne positive au Covid-19 à l’aide d’un produit contenant de l’eau de javel ou de l’alcool à 70 °C. Lavez les vêtements, draps et serviettes utilisés par cette dernière à 60 °C pendant au moins trente minutes et aérez votre logement plusieurs fois par jour pendant dix minutes.

Respectez les règles d’isolement

Depuis plus d’une semaine, la littérature réglementaire concernant l’isolement des cas contacts a évolué. Si vous cohabitez avec une personne testée positive au Covid-19 et que vous êtes complètement vacciné, il n’est pas nécessaire de vous isoler à condition de faire des tests réguliers : un premier test antigénique le jour où vous apprenez que vous êtes cas contact, un autotest au deuxième jour puis un second au quatrième. Si vous pouvez sortir, il est toutefois préférable de limiter vos interactions sociales et de privilégier le télétravail dans la mesure du possible. Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez vous isoler jusqu’à la fin de la quarantaine de votre proche covidé et effectuer un test antigénique après la guérison de ce dernier. Si votre emploi ne vous permet pas de télétravailler, l’Assurance maladie pourra vous prescrire un arrêt de travail.

Source: Lire L’Article Complet