Cate Blanchett veut la fin des retransmissions de cérémonies de récompenses

Dimanche dernier, Cate Blanchett a remporté le prix de la Meilleure actrice pour sa performance dans Tár lors des Critics Choice Awards, l’une des cérémonies phare de la fameuse saison des récompenses hollywoodiennes. Mais plutôt que de s’en féliciter et de déblatérer d’interminables remerciements, l’actrice a saisi cette occasion pour critiquer le système des récompenses et le cirque télévisuel qui l’accompagne.

« Arrêtez avec votre course de chevaux télévisuelle », a-t-elle lancé, déplorant le spectacle de la mise en compétition des acteurs et actrices. « Parce que, je peux vous le dire, chaque femme qui a joué dans une série, un film, ou même une publicité pour des tampons – peu importe – vous faites toutes un travail incroyable qui m’inspire continuellement. »

Un coup de pied dans la pyramide

« Je serais comblée si on pouvait juste changer toute cette foutue structure », a poursuivi Cate Blanchett. « Qu’est-ce que c’est que cette pyramide patriarcale où quelqu’un doit forcément se tenir là (en haut du podium). Pourquoi est-ce qu’on ne dit pas qu’il y a eu pléthore de performances féminines qui se côtoient et se répondent ? »

Une excellente question mais qui, malheureusement, n’a pas dû provoquer plus qu’un haussement de sourcil aux organisateurs des cérémonies concernées. Ce qui cependant devrait les inquiéter, c’est le désintérêt de plus en plus marqué du public pour ces démonstrations d’autosatisfaction entre pairs.

A titre d’exemple, la retransmission en direct des Golden Globes qui avaient lieu la semaine passée, a fait un véritable flop, et la suite de la saison devrait confirmer la tendance.

Source: Lire L’Article Complet