Ces pays d'Europe où vous pouvez voyager librement à partir du 15 décembre

À compter du 15 décembre prochain, date programmée de la fin de cette deuxième période de confinement, les Français seront à nouveau autorisés à se déplacer (plus ou moins) librement sur le territoire national.

Mais ce n’est pas tout : ceux qui souhaitent passer les fêtes de fin d’année à l’étranger auront aussi la possibilité de voyager hors des frontières hexagonales, à la condition évidente que le pays visité n’impose pas de restrictions aux passeports français. C’est le cas de plusieurs de nos voisins européens, où vous pourrez vous rendre librement si l’évolution de la situation épidémiologique le permet encore d’ici votre départ.

  • États-Unis: incroyable atterrissage d'urgence d'un avion sur une autoroute

    Le Figaro

  • Après un nouveau séisme à Strasbourg, des riverains confient avoir eu une «peur énorme»

    Le Figaro

  • Covid-19: «L'Allemagne et l'Italie vont fermer leurs stations de ski», se félicite Clément Beaune

    Le Figaro

  • Covid-19: le gouvernement annonce le report des soldes au 20 janvier

    Le Figaro

  • Une caméra filme l'atterrissage d'urgence d'un avion sur une autoroute

    KameraOne

  • Famine à Madagascar: l'argile blanche pour remplir le ventre

    AFP

  • En Ariège, colère et incompréhension face à la fermeture des remontées mécaniques

    AFP

  • Jean Castex annonce la création d'un «conseil d'orientation de la stratégie vaccinale» présidé par Alain Fischer

    Le Figaro

  • L’arbre de Noël du Rockefeller Center à New York s’est illuminé pour la 88ème année consécutive

    Le Figaro

  • Qui a inventé les échecs ?

    Gentside

  • A Barcelone, des hôtels se réinventent pour faire face à la crise

    AFP

  • Décès de Valéry Giscard d'Estaing, le modernisateur et l'Européen

    AFP

  • Hausse des achats en ligne sous l'influence de l'alcool

    KameraOne


  • États-Unis: incroyable atterrissage d'urgence d'un avion sur une autoroute
    Mercredi 2 décembre, un avion s'est posé en urgence sur une autoroute du Minnesota. Le pilote a touché le sol alors qu’il roulait à la même vitesse que les véhicules devant et derrière. L’avion semble avoir subi une panne moteur d'après les autorités locales. Personne n’a été blessé dans l’accident mais la route a été bloquée pendant plusieurs heures avant de rouvrir à la circulation jeudi 3 décembre au matin.


    Le Figaro


  • Après un nouveau séisme à Strasbourg, des riverains confient avoir eu une «peur énorme»
    Un séisme de magnitude 3,5 a été ressenti dans l’agglomération de Strasbourg ce vendredi 4 décembre. Ce nouveau séisme est lié au développement d'un projet de centrale géothermique, conduit par l'entreprise Fonroche. De son côté, la maire de La Wantzenau appelle à «l'arrêt de l'activité de Fonroche».


    Le Figaro


  • Covid-19: «L'Allemagne et l'Italie vont fermer leurs stations de ski», se félicite Clément Beaune
    Clément Beaune, secrétaire d'État aux affaires européennes, était invité sur Europe 1 vendredi 4 décembre. Il a confirmé que les stations de ski n'ouvriraient pas en Allemagne et en Italie. En Espagne, la décision sera pris,; ou pas, par les régions.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

La Suède

Résolument à rebours des stratégies sanitaires des autres pays européens, la Suède n’impose que peu de restrictions à sa population : pas de confinement officiel ni d’obligation de porter le masque dans l’espace public. Et pour ce qui est de l’accueil de ressortissants français, les choses sont à peu près semblables.

Les frontières du pays “sont ouvertes à tous les ressortissants de l’espace Schengen, sans obligation d’une quarantaine ou d’un document spécifique à présenter à l’arrivée sur le territoire suédois”, peut-on lire sur France Diplomatie. En revanche, il vous sera impossible d’entrer dans les pays voisins depuis la frontière suédoise (Norvège, Finlande, Danemark) et vous ne pourrez pas passer par ces pays pour vous rendre dans le Royaume.

La Serbie

La Serbie, pays qui regorge de merveilles mais encore préservé du tourisme de masse, est aussi accessible aux ressortissants français selon France Diplomatie. Mais attention, le risque d’attentat y étant actuellement élevé, les Français sont invités à “faire preuve de vigilance maximale”.

De plus, le Covid-19 circulant actuellement de manière active dans le pays, plusieurs mesures restrictives sont en vigueur dans le pays, parmi lesquels l’interdiction des rassemblements à plus de 5 personnes, ou le port du masque dans l’ensemble de l’espace public, précise l’ambassade de France en Serbie.

Le Portugal

Envie d’un peu de soleil au moment de fêter Noël et le passage à la nouvelle année ? Alors vous pourriez être tenté d’aller au Portugal. “Sauf cas suspect à l’arrivée au Portugal continental (c’est-à-dire hors archipels de Madère et des Açores), les voyageurs ne sont soumis ni à l’obligation de réalisation d’un test Covid-19, ni à celle de respecter une quatorzaine”, précise France Diplomatie.

La Bulgarie

Autre pays encore (relativement) préservé du tourisme de masse, la Bulgarie sera accessible dès le 15 décembre. “Vous n’êtes pas obligé(e) de présenter un test PCR négatif pour la Covid-19 si vous êtes parmi les personnes autorisées à entrer en Bulgarie et si votre point de départ initial se situe dans un pays de l’Union européenne”, prévient l’ambassade de France en Bulgarie.

Attention toutefois de ne pas quitter un confinement pour un autre : un confinement partiel est encore en vigueur dans le pays, et devrait prendre fin au 21 décembre.

La Pologne

Un pays à l’histoire riche et aux hauts-lieux touristiques immanquables : pourquoi ne pas partir passer les fêtes en Pologne ? “Aucune quarantaine n’est imposée à l’arrivée sur le territoire polonais. La Pologne n’exige pas des citoyens européens de présenter de résultat négatif du test au COVID-19 à l’arrivée”, indique France Diplomatie. En revanche, on vous conseille quand même une bonne doudoune et une paire de moufles.

Et si le voyage de vos rêves ne figure pas dans cette liste, on vous conseille de consulter régulièrement le site Re-open EU, lancé récemment par la Commission européenne. Aussi disponible en application pour smartphone, cet outil permet de consulter l’évolution de la situation sanitaire et de savoir quelles possibilités de déplacements s’offrent à vous selon votre pays d’origine, et quelles conditions il faudra remplir pour votre voyage.

Source: Lire L’Article Complet