Accueil » Lifestyle » Cet accessoire de fête pour enfant pose un soucis de sécurité majeur
Cet accessoire de fête pour enfant pose un soucis de sécurité majeur
Sur Tiktok, une secouriste de formation alerte sur le danger d’un accessoire que l’on utilise tous pour les anniversaires d’enfants. Quels sont les risques et de quel accessoire s’agit-il ?
Qu'est-ce qui se passe quand un morceau de ballon est avalé par un enfant ?
Sur la vidéo, partagée sur le compte @tinyheartseducation, l'ex secouriste montre aux internautes ce qui se passe quand un morceau de ballon de baudruche se retrouve coincé dans la gorge d'un bébé ou d'un jeune enfant, qui est représentée en image par un tube en plastique. "Les ballons présentent un énorme risque d'étouffement. Ils sont très légers et mouillés par la salive qu'ils contiennent. L'œsophage est aussi une zone humide et collante", explique Nikki Jurcutz.
Une fois que les morceaux de ballon sont avalés par l'enfant, "il est très difficile de les faire sortir. Même en donnant des coups dans le dos ou en exerçant une pression quelconque, il sera difficile de retirer le ballon des voies respiratoires et de l'extraire", comme cela peut être possible quand un enfant s'étouffe avec un pépin de raisin par exemple, ajoute-t-elle.
"Les ballons présentent un énorme risque d'étouffement."
Etouffement bébé, enfant : gestes et manoeuvres de secours
Une fausse-route peut malheureusement vite arriver chez les enfants. Quels sont les gestes à adopter afin d'éviter que la situation ne vire au drame ? Quels sont les aliments les plus risqués ? Comment pratiquer la manœuvre d'Heimlich ? Réponses.
Que faire si mon enfant s'étouffe avec un ballon de baudruche ?
En commentaire de sa vidéo, la secouriste rappelle que la prévention dans ce type d'accident domestique est importante. Si un enfant s'étouffe avec un morceau de ballon de baudruche, elle conseille de faire les gestes de premiers secours, en utilisant la méthode RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire), qui sert généralement en cas d'arrêt cardiaque. Pour cela, il est nécessaire d'effectuer 30 compressions thoraciques sur l'enfant et pratiquer ensuite deux insufflations d'air dans la bouche de l'enfant. Alternez 30 compressions thoraciques et deux insufflations, jusqu'à l'arrivée des secours.