Comment bien décongeler du pain ?

Pour conserver du pain plus longtemps, ou pour éviter de gaspiller les excédents, il est toujours bien pratique de glisser une baguette ou du pain de campagne dans le congélateur. On peut avoir du pain dès qu’on en a besoin sans se déplacer à la boulangerie la plus proche. Toutefois, faut-il encore bien savoir le décongeler. Voici quelques astuces pour décongeler du pain facilement et avoir un résultat similaire au pain frais.

  • CUISINE ACTUELLE – Le gratin de courge

    Cuisine Actuelle

  • Coronavirus: fermeture des cafés et restaurants en Belgique pendant un mois

    AFP

  • 3 astuces efficaces pour épaissir une soupe trop liquide

    Oh My Mag

  • 3 erreurs à ne pas faire avec un four !

    Oh My Mag

  • Ikea va racheter vos vieux meubles contre des bons d'achat

    Gentside

  • 3 erreurs à éviter quand on fait des croque-monsieur

    Oh My Mag

  • Attention : ces plats sont les plus dangereux du monde

    Gentside

  • L'île d'Ouvéa, grignotée, aux premières loges du réchauffement climatique

    Euronews

  • Ces 5 signes qui prouvent que vous mangez trop sucré

    Oh My Mag

  • Les amateurs de gin tonic auraient des tendances psychopathes

    Gentside


  • CUISINE ACTUELLE – Le gratin de courge
    CUISINE ACTUELLE – Le gratin de courge


    Cuisine Actuelle


  • Coronavirus: fermeture des cafés et restaurants en Belgique pendant un mois
    Coronavirus: fermeture des cafés et restaurants en Belgique pendant un mois


    AFP


  • 3 astuces efficaces pour épaissir une soupe trop liquide
    Vous avez fait une soupe maison mais vous la trouvez trop liquide ? Découvrez 3 astuces efficaces pour l'épaissir et vous régaler malgré tout.


    Oh My Mag

VIDÉO SUIVANTE

La technique du torchon

Lorsque l’on décongèle du pain, et que l’on a le temps, la meilleure option est de le laisser décongeler sans forcer, à température ambiante. Il faut donc l’emballer dans un torchon puis le laisser décongeler une bonne heure.

Pour lui apporter un peu de croustillant, vous pouvez le passer au four 3 min à 180°C, pas plus. Votre pain risque d’être très sec et immangeable. Il faut donc le faire une fois décongelé.

La technique du grille pain

Pour décongeler du pain en petite quantité, il faudra demander à votre boulanger de le trancher (ou le faire vous même). Ainsi, vous pourrez décongeler quelques tranches sans problème. Pour cela, il suffit de les mettre directement dans le grille pain. Une première pression pour le décongeler et une deuxième pression pour le rendre croustillant.

La technique du four

Pour décongeler du pain rapidement, et en grande quantité, la meilleure option reste le four. Pour cela, il faudra préchauffer votre four à 180°C, enfourner le pain sur la grille pendant 5 minutes, fermer le four puis le laisser 5 min supplémentaire. Enfin, il faudra le laisser décongeler à l’air libre 10 min avant. La chaleur continuera d’agir pour réchauffer le pain sans pour autant le cuire de nouveau.

Vous pouvez également placer un bol d’eau dans le four. Cela va permettre de dégager de l’humidité et de donner une texture proche de celle du boulanger.

La technique du micro-ondes

Pour les adeptes du micro-ondes, il faudra envelopper votre pain dans un torchon puis le faire chauffer petit à petit. Attention à ne pas mettre la puissance maximale. Cette technique est rapide mais c’est aussi celle qui a le plus de chance de durcir votre pain. Le mieux est d’y aller 20 secondes par 20 secondes.

Source: Lire L’Article Complet