Comment fabriquer un porte-clés mural avec des anneaux en bois ?

Si l’envie vous prends de troquer votre bol ou plat de bibelots situé à l’entrée contre un rangement mural épuré pour vos clés, Andréa du blog la Délicate Parenthèse a imaginé un porte-clés sur mesure à fixer sur le mur. À la fois pratique et élégant, le range-clés mural vous débarrassera des multiples porte-clés accrochés à votre trousseau.

DIY porte-clés : des idées pour fabriquer un porte-clés soi-même

Pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes ces clés, surtout lorsqu’on est pressé ! Voiture, appartement, boîte aux lettres… l’idéal, c’est d’organiser joliment ses clés de façon à gagner du temps. Pour cela, il existe divers moyens pour personnaliser ses clés en y ajoutant un grigri DIY au moyen d’un bout de ficelle et de sculptures en bois miniatures. Et pour ne plus les chercher partout dans la maison, vous pouvez également fabriquer un porte-clés mural à installer dans l’entrée pour éviter tout désordre.

Comment fabriquer un range-clés mural ?

En suivant les étapes du tutoriel I Make, fabriquer un rangement mural pour ses clés se révèle être  très facile. Il suffit de se munir de quelques demi-sphères et d’anneaux en bois pour se lancer dans la conception du porte-clés mural. Si le cordon sert initialement à suspendre à la même longueur l’ensemble de vos clés, il est également possible de réaliser des suspensions en macramé en ajoutant une étape au tutoriel. Autrement, les clés seront délicatement accrochées sur votre rangement mural.

Matériel

  • Une paire de ciseaux 
  • Des demi-sphères de 4 cm 
  • Des anneaux de bois de la dimension adaptée pour s’y introduire parfaitement, ici un peu plus de 4cm
  • Un cordon blanc 
  • Des anneaux métalliques 
  • Un système de fixation murale adhésive
  • Des clefs
  • Option: papier à poncer

Commencer par découper des bandelettes adaptées à la taille des demi-sphères.

Puis coller les bandelettes à l’arrière des demi-sphères. Conserver l’autre partie pour les fixer à même le mur. Ce type de fixation permet de supporter divers poids, l’adapter alors à la charge souhaitée, sans abîmer la surface de collage.

Couper des longueurs de cordon afin de suspendre les clefs à la même hauteur. Conseil : si vous avez envie d’aller plus loin, il est possible de réaliser du macramé, dans ce cordon, pour cela envisagez d’utiliser beaucoup plus de cordon pour les nouages, pour chaque clef. 

Accrocher alors le cordon à même l’anneau de bois. Puis couper le surplus.

Il suffit ensuite d’y glisser la clef sur chaque anneau métallique. Pour que l’anneau en bois s’intègre parfaitement à la demi sphère, sans trop de résistance, ne pas hésiter à poncer très légèrement l’anneau, afin de faciliter cette étape.  

Votre porte-clés mural est prêt ! 

Source: Lire L’Article Complet