Comment faire disparaître un bouton : les meilleures solutions

Vous avez un bouton d’acné sur le visage ? Voici comment le faire disparaître… et les fausses bonnes idées à oublier.

Restez informée

Boutons sur le visage : d’où viennent-ils ?

Première chose à savoir : les boutons sur le visage, ce sont généralement des boutons d’acné.  » L’acné est une maladie fréquente qui atteint environ 6 millions de personnes en France : si elle s’observe plutôt à l’adolescence, lors de la puberté, elle peut aussi accompagner les variations hormonales chez les femmes et chez les hommes  » explique le Pr. Marie-Aleth Richard, dermatologue.

Boutons d’acné : comment se forment-ils ? À la base de chaque poil se trouve une glande sébacée qui sécrète du sébum.  » L’événement initial dans le développement d’une lésion acnéique est la desquamation anormale des kératinocytes et l’hyperproduction de sébum, ce qui crée un microbouton ou microcomédon, détaille la dermatologue. Une augmentation des androgènes circulants au début de la puberté stimule la production de sébum dans l’unité pilo-sébacée. Ces événements se combinent pour créer un environnement au sein de l’unité pilo-sébacée qui est favorable à la colonisation par la bactérie Propionibacterium acnes. En proliférant, celle-ci sécrète diverses molécules qui déclenchent une réponse inflammatoire locale.  » On assiste au développement d’une inflammation et à l’apparition de boutons d’acné, en particulier au niveau du visage, du cou, du dos et de la région thoracique.

Comment faire disparaître un bouton ? Les mauvaises idées à oublier

  • Triturer son bouton avec les ongles

 » C’est une très mauvaise idée, affirme le Pr. Marie-Aleth Richard. En effet : en triturant un bouton d’acné avec les ongles, il y a non seulement un risque de surinfection bactérienne (parce que l’on créé une plaie ou une micro-plaie) mais aussi des cicatrices potentiellement irréversibles parce qu’on  » creuse  » la peau. « 

Si le bouton d’acné est blanc, contient du pus et qu’il y a une tension (éventuellement douloureuse), on peut à la rigueur le vider doucement en utilisant une compresse ou un morceau de coton.  » Surtout, n’utilisez pas vos doigts ou vos ongles !  » recommande la dermatologue.

  • Recouvrir son bouton de dentifrice

Si le dentifrice possède effectivement des propriétés antiseptiques et astringentes, «  il n’est pas conçu pour être étalé sur la peau, et encore moins sur une lésion d’acné !  » souligne le Pr. Marie-Aleth Richard. Le risque, c’est celui de la brûlure cutanée.

  • Utiliser n’importe quel savon

En cas d’acné, il est préférable d’utiliser les savons et lotions recommandés par le médecin dermatologue. On cesse notamment de  » décaper  » la peau avec des savons trop agressifs (au risque d’aggraver l’hyper-séborrhée) et on fuit les produits peu naturels (qui sont souvent comédogènes).

Acné : quels traitements ? En cas d’acné, en fonction de sa sévérité et en complément des soins dermocosmétiques (savon, maquillage, crème hydratante adaptés), le médecin dermatologue pourra prescrire un traitement local (peroxyde de benzoyle, antibiotiques ou rétinoïdes locaux), un traitement combiné (qui associe un traitement par voie locale et un traitement par voie orale) ou encore un traitement par isotrétinoïne (avec un suivi médical strict).

Merci au Pr. Marie-Aleth Richard, dermatologue au CHU de Marseille.

Comment faire disparaître un bouton ? Les remèdes naturels à essayer

Attention ! Les remèdes naturels proposés ci-dessous ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical  » classique « . Le mieux, si vous souffrez d’acné, reste de prendre rendez-vous auprès d’un médecin dermatologue.

Phytothérapie. Réalisez vous-même un bain de vapeur nettoyant et purifiant contre les boutons d’acné en déposant 2 c. à s. de racine de bardane coupée en fines lamelles, 2 c. à c. de feuilles ou de fleurs de thym, 10 fleurs de camomille romaine et 1 c. à c. de zeste de citron dans un grand saladier. Ajoutez 500 mL d’eau bouillante dans le saladier, puis penchez-vous au-dessus en disposant une serviette-éponge sur votre tête. Patientez environ 10 min en veillant à ne pas vous brûler. Rincez enfin à l’eau tiède.

Gemmothérapie. La gemmothérapie recommande les bourgeons d’orme et de noyer contre l’acné : le premier est un spécialiste des dermatoses inflammatoires tandis que le second est un régulateur cutané. En pratique : on prend 5 à 10 gouttes de chaque bourgeon dans un fond d’eau, le matin à jeun et le soir au coucher, en cure de 20 jours par mois pendant 3 mois.

Aromathérapie. Déposez 1 goutte d’huile essentielle de tea tree sur chaque bouton, matin et soir après la toilette du visage. Faites une semaine de pause après 3 semaines d’utilisation. L’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia) est anti-bactérienne et anti-inflammatoire : elle a notamment prouvé son efficacité contre la bactérie Propionibacterium acnes que l’on retrouve dans l’acné.

Sources :

Société Française de Dermatologie

Le guide Terre Vivante de la santé au naturel – Dr. Christine Cieur, éd. Terre Vivante

La compagnie des sens

Source: Lire L’Article Complet