Comment faire disparaître une tache de javel : nos astuces ultra efficaces

Découvrez nos astuces incroyables pour faire disparaître une tache de javel sur les tissus. À connaître absolument pour sauver vos vêtements préférés !

Restez informée

Une goutte d’eau de javel est tombée sur votre pantalon, alors que vous étiez en train de laver votre salle de bain ? Malheureusement, ce sont des maladresses qui peuvent nous arriver à tous ! Elle détache, désinfecte, désodorise… Et pourtant, la javel peut aussi être le pire ennemi de vos vêtements colorés. Pas de panique, il est parfois possible de faire disparaître une tache de javel, qui n’en est en fait pas réellement une. En effet, l’eau de javel ne tache pas un tissu, mais elle le décolore. C’est pourquoi, il est primordial d’agir vite, car une fois ancrée dans le tissu, il sera impossible de la faire disparaître (bien qu’il existe des méthodes efficaces pour la camoufler).

Sur du coton, de la laine, du jean et même du cuir… Voici nos astuces pour faire disparaître (ou dans le pire des cas, camoufler) un tache de javel sur vos vêtements.

Faire disparaître une tache de javel sur du coton ou de la laine

Si de l’eau de javel atterrit malencontreusement sur votre t-shirt en coton ou votre joli pull en laine préféré, vous pouvez éviter le pire (à condition d’agir tout de suite !). Pour cela vous avez besoin d’ammoniaque, disponible en grande surface à bas prix. Souvent utilisé pour éliminer les taches et les salissures, ce liquide sera très efficace pour absorber la javel sur votre tissu et empêcher que cette dernière ne décolore votre vêtement.

Sans attendre, munissez-vous de gants pour ne pas abîmer vos mains, puis tamponnez la zone tachée à l’aide d’un chiffon imbibé d’ammoniaque. Une fois la manipulation faite, passez le vêtement en machine. La tache de javel sera neutralisée !

Faire disparaître une tache de javel sur du synthétique ou du jean

Pour enlever la javel d’un textile synthétique, vous aurez besoin d’eau oxygénée. Surtout connue pour son utilisation en tant que désinfectant, l’eau oxygénée peut-être utilisée dans la cuisine, pour le ménage, pour les soins de beauté, et même pour la santé ! En ce qui nous concerne, elle nous aidera à faire disparaître l’eau de javel des vêtements en jean ou synthétique.

Il vous suffit d’en imbiber un chiffon et de tamponner la tache concernée. Après avoir effectué la manipulation, lavez votre vêtement en machine. L’eau oxygénée fonctionne également parfaitement sur un vêtement en lin.

Faire disparaître une tache de javel sur du velours

Pour éliminer une marque d’eau de Javel sur un vêtement en velours agissez rapidement et frottez délicatement cette tache avec du papier de verre. Favorisez un papier à grain doux pour ne pas abîmer le tissu. Lavez ensuite votre vêtement à la main.

Camoufler une tache de javel sur du cuir

Il est quasiment impossible de faire disparaître une tache d’eau de javel sur du cuir. La solution la plus efficace reste d’essuyer la javel à l’aide d’un chiffon sec, puis de cirer le vêtement en cuir avec une couleur adéquate afin de camoufler la tache. Agissez toujours rapidement pour mettre toutes les chances de votre côté !

Camoufler une tache de javel avec de la teinture

Vous n’aviez pas les bons produits sous la main… trop tard la javel a déjà laissé une marque jaunâtre sur votre linge ? Il vous reste tout de même une solution pour rattraper votre vêtement préféré : la recoloration. Pour cela, procédez à une teinture de votre linge. Si votre tissu est blanc, ce sera très simple. Décolorez entièrement le vêtement. Laissez-le tremper environ 30 minutes dans un mélange d’eau froide et de javel. Lavez-le ensuite en machine en ajoutant un produit raviveur de blanc pour éviter qu’il ressorte terne et jauni.

En revanche, si votre vêtement taché est coloré, vous aurez besoin d’une teinture pour textile de la même couleur, ou proche, de votre tissu. Toutefois, il est nécessaire de déterminer au préalable la nature de la fibre utilisée avant de teindre votre vêtement :

  • Les tissus naturels comme le coton, la viscose ou le lin peuvent être teints. Privilégiez une teinture liquide en veillant à respecter les instructions indiquées sur l’emballage du produit.
  • Les autres tissus comme la soie, la laine ou le polyamide doivent être traités avec une teinture en poudre.
  • Les tissus fragiles comme la mousseline ou le voile nécessitent une teinture à froid, avec une teinture en forme de spray.

Attention : une teinture ne peut être appliquée sur les pulls polaires ni sur les vêtements en polyester, acrylique ou cachemire.

Maquiller une tache de javel avec un feutre à tissu

Si la tache de javel est relativement petite, vous pouvez la masquer avec un marqueur à textile indélébile que l’on trouve facilement en grandes surfaces. Choisissez donc un feutre a tissu de la couleur de votre vêtement, puis coloriez la tache avec votre feutre permanent. En un tour de main, la trace sera invisible à l’œil nu !

Source: Lire L’Article Complet