Comment faire son pain maison sans machine ?

Faire son pain n’a jamais été aussi hype que ces derniers temps. Avec le confinement, nombreux sont ceux qui ont décidé de se lancer dans la confection de leur pain maison. Et si vous n’avez pas de machine à pain, pas de panique, il suffit seulement d’un peu d’huile de coude et de 4 ingrédients. Voici toutes nos astuces pour faire votre pain maison sans machine.

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

  • Les ingrédients pour faire son pain maison
  • La recette du pain maison classique
  • Les étapes à suivre
  • Comment conserver son pain maison ?
  • Voir aussi : 5 recettes pour cuisiner avec des ingrédients très simples

Et si vous redécouvriez le bonheur des choses simples, comme faire son pain maison ? Idéal en cette période de confinement pendant laquelle les sorties pour faire des courses sont limitées. Si vous n’avez pas de machine à pain, sachez qu’il est possible de jouer aux apprentis boulangers dans votre cuisine. Vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients : de la farine, du sel, de la levure et de l’eau. Avec un peu de patience et quelques astuces, vous deviendrez un pro du pain maison sans machine !

Les ingrédients pour faire son pain maison

Si faire son pain ne demande que 4 ingrédients (farine, eau, sel et levure), il faut veiller à bien les choisir. Quelle farine privilégier ? Levure fraîche ou levure déshydratée ?

  • La farine

Il existe plusieurs types de farine. La plus classique T55 est idéale pour la confection du pain car elle donne une mie bien élastique. Si vous optez pour de la farine semi-complète (T110) ou complète (T150), il faudra ajouter plus d’eau dans votre pâte. Selon les envies, il est possible d’utiliser de la farine de seigle, de riz, ou d’orge pour varier les plaisirs. Attention cependant, seules les farines de froment (blé), d’épeautre et de seigle sont considérées commes des céréales panifiables. Pour les autres, il faudra les mélanger avec d’autres farines panifiables et/ou ajouter du gluten.

  • La levure

La levure boulangère existe en version déshydratée ou fraîche, la première se trouve en grande surface et la seconde s’achète chez le boulanger. Les deux fonctionnent très bien, seule la posologie diffère. Comptez 2,5 à 3 fois plus de levure fraîche que de levure sèche.

Vous pouvez aussi acheter ou faire votre levain (ce qui demande un peu d’apprentissage). Le levain a une fermentation lactique plus lente, mais elle est mieux tolérée par l’organisme.

La recette du pain maison classique

– 500g de farine T55
– 300g d’eau
– 1 sachet de levure boulangère (déshydratée)
– 1 cuillère à soupe de sel

Voir la recette complète du pain traditionnel maison

Les étapes à suivre

Dans un petit bol, diluez la levure dans de l’eau tiède et mélangez. Dans un saladier, versez ensuite la farine, l’eau et le sel, faites un petit puit et versez le mélange eau et levure. Mélangez le tout afin de former une boule homogène. Vient l’étape la plus importante dans la confection du pain maison : le pétrissage.

  • Le pétrissage

– Posez la boule sur le plan de travail et à l’aide de la paume de la main, étirez la pâte et repliez-la sur ellemême et ainsi de suite.
– Répétez cette étape autant que possible, pendant au moins 10 bonnes minutes.
– Pétrissez jusqu’à la formation d’une boule élastique et non friable.

L’incorporation d’air à la pâte lors du pétrissage est très importante pour une mie aérienne. L’air permet d’activer la levure.

  • La poussée

– Déposez la pâte dans un saladier, que vous aurez un peu fariné et recouvrez d’un torchon.
– Laissez reposer 2h minimum (à 5h) dans un endroit sec et sans courant d’air. La pâte doit doubler de volume.
– Pour savoir si la pâte a bien levé, plantez l’index dedans, si la marque disparaît, cela veut dire que votre pâte est prête pour le façonnage.

  • Le façonnage

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou de silicone. Farinez-la.
– Prenez délicatement votre pâte en faisant attention à ne pas la déchirer.
– Dégazez la pâte en enfonçant votre poing d’un geste sec et franc. C’est à cette étape que vous pouvez diviser la pâte en plusieurs “pâtons” pour faire plusieurs pains par exemple.
– Façonnez la pâte de la forme souhaitée : en boule, miche, en baguette, en épi, tressée… Farinez-la légèrement.
– C’est le moment d’ajouter des ingrédients supplémentaires : graines, noix, fruits secs, romarin, huile d’olive, épices…
– Scarifiez la pâte à l’aide d’un cutter ou d’un couteau.
– Laissez reposer le pain recouvert d’un torchon 15-20 minutes, le temps de préchauffer le four.

  • La cuisson

– Préchauffez le four à 240 °C. Le four vapeur est idéal, mais si vous n’en avez pas, optez pour un plat rempli d’eau que vous placerez au plus bas de votre four.
– Enfournez le pain à mi-hauteur pendant une trentaine de minutes environ.
– Avant de retirer le pain du four, assurez-vous qu’il est bien cuit aussi bien dessus que dessous.
– Laissez reposer le pain une dizaine de minutes sur une grille.

A la découpe, le pain doit avoir une croûte croustillante et une mie bien aérée.

Comment conserver son pain maison ?

Pour conserver votre pain le plus longtemps possible, évitez les sachets en plastique qui favorisent le développement des moisissures et ne le laissez pas à l’air libre. L’idéal est de l’envelopper dans un torchon légèrement humide ou d’investir dans une boîte à pain, en bois ou en fer.

Boîte à pain vintage en métal, 26,86€ en vente sur Amazon.fr

Voir aussi : 5 recettes pour cuisiner avec des ingrédients très simples

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.


Source: Lire L’Article Complet