Comment faire une confiture de fraises inratable ?

Vous avez acheté des fraises à foison et ne savez plus quoi en faire. Et si vous les réduisiez pour en faire de la confiture ? Ce n’est pas difficile, on vous explique comment faire.

La saison des fraises ne dure que le printemps. Vous en avez plein le frigidaire, et on ne peut pas vous en blâmer, c’est tellement bon ! Pour éviter qu’elles ne s’abîment parce qu’elles ne sont pas consommées dans les temps, vous pouvez en faire de la confiture. Si le processus est parfois longuet et laborieux, nous avons les astuces dont vous avez besoin pour la réussir à tous les coups.

⋙ Confitures originales : 40 recettes maison qui changent

Comment choisir ses fraises pour sa confiture ?

Le mieux est d’acheter ses fraises en vrac sur les marchés. Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez les acheter en barquette. Attention à les choisir bien rouges et bien mûres. Mais pas trop molles non plus. Évidemment, pour avoir tout le goût et les arômes du fruits, il est préférable de les acheter au pic de leur saison. C’est-à-dire entre les mois d’avril et juin. Si la variété n’a pas tellement d’importance, pensez à le prendre de taille moyenne. Votre confiture n’en aura que meilleur goût.

⋙ Recettes aux fraises : 150 idées gourmandes faciles et rapides à faire

Faites attention à bien respecter les quantités

Il n’y a que deux ingrédients nécessaires à la préparation d’une confiture : les fruits et le sucre. Il faut donc correctement les doser pour obtenir le résultat escompté. Les dosages de base pour une préparation réussie, c’est 1kg de fraises pour 800g de sucre. Que vous pouvez diluer avec un peu d’eau et de jus de citron si le mélange est trop épais. Ces quantités doivent être respectés scrupuleusement. Munissez-vous donc d’une balance et de verres doseurs pour vous assurer d’avoir exactement les mesures nécessaires à l’élaboration de la recette.

⋙ Ustensiles de cuisine manquants : nos astuces pour se débrouiller sans

Utilisez les bons ustensile

C’est dans les bons pots qu’on fait les bonnes confitures. Quoi ? Ce n’est pas ça l’expression ? Pourtant il faut s’assurer d’avoir des pots propres et bien stérilisés pour accueillir votre confiture de fraises une fois réalisée. Mais avant cela, il faudra mélanger les ingrédients dans une grosse bassine de préférence en cuivre. Au contact du citron, la confiture prendra encore mieux si elle est dans un contenant en cuivre. Pensez à la cuillère en bois pour mélanger, à l’entonnoir pour transvaser et à l’écumoire. Les avis divergent sur la question de retirer l’écume pendant ou après la cuisson, au risque de retirer les propriétés gélifiantes du mélange. À vous de voir. Il est toujours possible de consolider le tout avec de l’agar-agar.

⋙ Nos meilleures recettes à réaliser avec le moins d’ustensiles, pour celles qui détestent faire la vaisselle

Respectez les temps de cuisson

Pour faire une bonne confiture de fraises, il faut respecter les temps de cuisson. Entre 15 et 20 minutes maximum, à feu vif. Pensez à remuer régulièrement pour ne pas que les fruits accrochent au récipient. Si vous la laissez trop longtemps, elle risque d’être trop liquide. À vous de jauger pour retirer votre mixture du feu à temps.

⋙ Comment faire une confiture express sans cuisson ?

La recette de la confiture de fraises traditionnelle

Pour les novices, voici une recette simple à réaliser en un rien de temps. Vous pourrez vous faire la main dessus avant de vous lancer dans la grande aventure de confection de confitures avec tous les fruits que vous aimez.

⋙ Confitures rapides : nos recettes délicieuses, prêtes en moins d’1h

Les ingrédients de la recette pour 3 pots de 250g :

  • 1,2kg de fraises
  • 800g Sucre en poudre
  • 2 citrons
  • 15cl d’eau
  • 3 bocaux en verre de 250g

Les étapes de la recette :

1. Stérilisez les bocaux en les plongeant dans l’eau bouillante.

2. Rincez les fraises dans une passoire, laissez-les entières et retirez les queues et réservez.

3. Dans une casserole, versez l’eau, le jus de citron et le sucre. Portez à ébullition et versez-y les fraises. Refaites bouillir 5 minutes puis écumez. Egouttez et réservez les fraises. Gardez le sirop.

4. Portez le sirop à ébullition tout en remuant pendant 5 min.

5. Replongez-y les fraises. Refaites bouillir l’ensemble 5 min, écumez. Laissez bouillir une fois de plus pendant 5 min, en remuant doucement. Ecumez de nouveau.

6. Laissez refroidir 10 min puis remplissez les bocaux et fermez-les hermétiquement. Retournez les bocaux et laissez refroidir complètement.

Bon à savoir : Vous pourrez consommer la confiture de fraises dès le lendemain et, en maintenant les bocaux fermés, jusqu’à l’année suivante. Attention à bien remplir les bocaux pour éviter la prolifération de moisissures.

A lire aussi :

⋙ Les meilleures recettes de tarte aux fraises pour le printemps

⋙ Fruits et légumes : quels sont ceux qui ont le plus augmenté avec le coronavirus ?

⋙ Pâte à crêpes facile : la recette inratable

Source: Lire L’Article Complet