Comment nettoyer sa salle de bain écologiquement ?

Pour détartrer et faire briller la salle de bain sans risque pour la planète, rien de mieux que nos recettes de produits ménagers naturels et économiques. Efficacité garantie !

Restez informée

Que vous soyez adeptes du 100 % naturel, ou en transition, la salle de bain doit être entretenue quotidiennement. Ça évite de passer tout le week-end à frotter le calcaire ! L’idéal pour protéger sa santé et la planète, c’est de ne plus utiliser de produits chimiques. Vous allez voir, c’est très facile : il existe aujourd’hui au supermarché de nombreuses alternatives écologiques aux produits nocifs pour l’environnement.

Le mieux est encore de fabriquer ses produits ménagers maison ! Prêts en quelques minutes seulement, ils évitent de multiplier les emballages et les déchets. Bons pour la planète, très économiques et surtout bien plus efficaces, vinaigre, savon noir ou encore bicarbonate vont vous changer la vie. Et pour mettre nos conseils en pratique, découvrez tout de suite les recettes 100 % naturelles et écologiques de Biovie.

La recette du dépoussiérant naturel

Dans un vaporisateur, mélangez un bouchon de savoir noir liquide à 500 ml d’eau. Pulvérisez sur les surfaces et essuyez avec une éponge ou un chiffon microfibre propre.

Comment entretenir les surfaces sensibles ?

Appliquez de la pierre d’argile avec l’éponge fournie, puis frottez sur la surface. Rincez et séchez si besoin.

La recette du spray écologique pour vitres et miroirs

Mélangez 250 ml de vinaigre blanc à 500 ml d’eau. Vaporisez sur les surfaces et essuyez en frottant avec un chiffon microfibre.

Le nettoyant spécial lavabos et WC

Nettoyez à la pierre d’argile, puis rincez. Pour un entretien régulier, saupoudrez quotidiennement de bicarbonate de soude et laissez agir.

Comment entretenir le carrelage de la salle de bain ?

Dans un seau, mélangez deux bouchons de savon noir liquide ou deux verres de bicarbonate à 5 litre d’eau.

La recette du détartrant économique

Mélangez 250 ml de vinaigre ou trois cuillères à soupe d’acide citrique à 250 ml d’eau. Utilisez directement sur les surfaces et laissez agir dix minutes minimum. Rincez puis essuyez avec un chiffon microfibre.

Attention, ce mélange ne convient pas au marbre et aux pierres calcaires : pour les entretenir, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte ou utilisez la pierre d’argile. Rincez et essuyez avec un chiffon microfibre.

Le nettoyant WC 100 % écologique

Versez du vinaigre ménager (tiède si les toilettes sont très entartrés) dans les toilettes et laissez agir une heure avant de tirer la chasse.

WC, tuyauterie : comment les désodoriser ?

Pour désodoriser les WC, saupoudrez quotidiennement la cuvette de bicarbonate de soude et brossez. Pour la tuyauterie, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate dans l’évier, puis un verre de vinaigre ménager. Laissez agir quinze minutes avant de faire couler un litre d’eau très chaude. Répétez régulièrement l’opération.

Parfumer la salle de bain naturellement

Mélangez 5 gouttes de senteur Biovie dans un bol d’eau bouillante. Placez le bol dans la salle de bain et laissez diffuser pendant une heure.

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir : les indispensables du ménage naturel et écologique

Ces ingrédients, facilement trouvables au supermarché, sont bien plus économiques et moins dangereux que les produits chimiques. Voici ceux qu’il faut absolument avoir pour nettoyer toutes les pièces de la maison :

  • du vinaigre blanc pour détartrer
  • du bicarbonate de soude pour nettoyer et désodoriser
  • du savon noir liquide pour détacher et dégraisser
  • des huiles essentielles bio pour parfumer
  • de la pierre d’argile pour nettoyer et polir
  • de l’acide citrique pour détartrer
  • de la terre de Sommières pour détacher à sec
  • des cristaux de soude pour dégraisser dégraissent
  • du détachant au percarbonate pour détacher


Source: Lire L’Article Complet