Comment peindre une couronne de Noël à l’aquarelle

  • Comment arriver a peindre de façon détendue : les conseils d’une illustratrice
  • Quel est le matériel nécessaire pour peindre une couronne de Noël à l’aquarelle ?
  • Comment peindre une couronne de Noël à l’aquarelle
  • Tutoriel vidéo pour peindre une couronne de Noël à l’aquarelle

Pour peindre cette couronne de Noël à l’aquarelle, vous allez pouvoir suivre les gestes en vidéo de Anne Charlotte du compte instagram @Happychantilly, ce qui va vous aider à vous lancer. N’essayez pas de reproduire à l’identique la couronne, laissez vous aller, profitez du moment, en toute simplicité ! 

Comment arriver a peindre de façon détendue : les conseils d’une illustratrice

Envie de vous lancer dans la peinture, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez par ici les conseils de l’illustratrice pour réussir à peindre de façon détendue. Anne-Charlotte a découvert l’aquarelle en 2012. Elle créé des aquarelles au style moderne, frais et coloré. Au fil des années, elle a perfectionné ses techniques et transmet sa passion au travers de cours en ligne et d’un livre “Peindre à l’aquarelle” aux éditions Créapassions.

“Je tenais à commencer sur ce sujet, qui est à mon avis primordial lorsqu’on se lance à l’aquarelle : prendre du plaisir à peindre. Peindre à l’aquarelle, c’est avant tout un moment rien pour vous. Pour vous déconnecter de votre portable, pour vivre dans l’instant présent
Lorsque j’ai débuté à l’aquarelle, j’étais souvent frustrée de ne pas obtenir le résultat parfait que j’avais en tête (ou identique à celui des tutoriels que je suivais).
Et puis, avec l’expérience, en maîtrisant mieux les techniques de base, j’ai pu lâcher prise et INTERPRETER plutôt que d’essayer de reproduire à tout prix les tutoriels et photos d’inspiration sur lesquelles je me basais.
C’est ce que j’espère transmettre au travers de mes cours en ligne.
Si vous apprenez à peindre vite et sans vous prendre la tête, vous pourrez vraiment vous détendre, parce que si votre peinture n’est pas réussie, ce n’est pas grave, vous n’y avez pas passé trois heures ! “

“J’aime les aquarelles colorées, gaies et surtout ajouter une touche de fantaisie. Lorsque je peins, je mets ma personnalité dans mes peintures, en exprimant mes goûts personnels. Grace à l’art, vous pouvez vous aussi exprimer votre personnalité au travers de vos peintures. 
Pour cela n’hésitez pas à:

  • Adapter les gestes en fonction de ce que vous aimez. Par exemple je peins les éléments de la couronne de façon assez fluide et minimaliste, sans mettre trop détails. N’hésitez pas à mettre plus de détails si cela vous convient mieux.
  • Modifier les couleurs. Si vous préférez des couleurs moins saturées, plus franches…

Bref, explorez et mettez votre petite touche bien à vous, celle qui fera que la peinture vous ressemblera !”

Quel est le matériel nécessaire pour peindre une couronne de Noël à l’aquarelle ?

 Pour peindre, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel:

  • Deux pots d’eau (couleurs chaudes, couleurs froides).
  • Une feuille de papier aquarelle au format A5 (vous pouvez couper une feuille en deux en la déchirant).
  • Quelques godets ou tubes d’aquarelle. N’hésitez pas à utiliser les couleurs que vous avez à disposition, et surtout qui vous plaisent ! 

Matériel utilisé ici : ( vous pouvez adapter avec ce que vous avez chez vous ) :

  • Un pinceau rond Princeton Neptune 4, un pinceau Black Velvet Silver 6, un pinceau Escoda Versatil 4*
  • Du papier Arches grain fin
  • Les couleurs Winsor & Newton de qualité professionnelle: Rose opéra, Jaune de Naples, Jaune citron, Sépia, Noir, Vert Winsor, Vert de Perylène, Turquoise de Phtalo, Turquoise de cobalt clair.
  • Un petit torchon pour essuyer l’excès d’eau si besoin
  • Un compas pour tracer un rond qui servira de repère pour la couronne (vous pouvez aussi utiliser un bol et tracer son contour).
  • Une gomme pour effacer le repère et qu’on ne puisse que le deviner
  • Une tablette lumineuse ou du papier calque pour ajouter le texte (mais vous pouvez très bien vous en passer si vous avez une jolie écriture).

Il est préférable d’avoir plusieurs pinceaux à disposition. Cela vous permettra de pouvoir garder des mélanges de couleurs prêts sur votre pinceau en fonction des éléments à peindre. La créatrice passe souvent d’un pinceau à l’autre par exemple pour peindre des baies, puis une branche…
Concernant le papier, il est mieux de s’entraîner avec du papier cellulose ou bamboo, puis de passer à du 100% coton pour la couronne. C’est un papier qui retient bien l’eau et sur lequel vous obtiendrez donc de plus beaux effets de fusion des couleurs.

Comment peindre une couronne de Noël à l’aquarelle 

La fondatrice du blog Happy Chantilly s’est inspirée de couronnes de Noël, de pommes de pins et petites branches ramassées au cours de mes balades. Vous pourrez d’ailleurs trouver de nombreuses inspirations sur son compte Pinterest.   

Astuce très importante: ne pas regarder systématiquement ses photos d’inspiration lorsque l’on peint pour arriver à interpréter et ne pas mettre trop de détails. On regarde plutôt les photos inspiration pendant sa petite séance d’entrainement pour peindre les éléments, et faire quelques tests sur le papier. 
Pour peindre votre réalisation, ne regardez pas vos photos mais vos petits tests faits au préalable. Vous arriverez ainsi mieux à lâcher prise et peindre avec votre cœur. 

1. Réfléchir aux éléments de sa peinture et s’entraîner

Pour peindre une couronne comme celle-ci, il est indispensable de réfléchir en amont :  

  • Aux éléments que l’on souhaite placer sur la couronne (en cherchant des inspirations comme expliqué précédemment). On travaille au début sur les végétaux de la couronne afin de s’échauffer: petites baies, branches de bois, branches de pin, pommes de pin.
  • La disposition des éléments: On ne s’attarde pas trop longtemps sur la place des éléments à disposer, afin de garder un minimum de spontanéité. Cependant, avoir en tête quelques endroits aide à se lancer. Si cela vous rassure et afin de dépasser votre “peur de la page blanche” n’hésitez pas à faire un petit croquis avant de commencer. Vous pouvez ensuite l’effacer légèrement pour qu’il ne se voie pas trop sous votre aquarelle.
  • S’entrainer à peindre chaque élément avant de commencer à peindre. C’est l’étape la plus importante à ne pas délaisser. Le fait de s’être entraînée à peindre les baies, les branches, les feuilles d’eucalyptus et les épines de pins avant de peindre la couronne est l’étape indispensable qui permet ensuite de peindre de façon intuitive et expressive la couronne de Noël.
  • Les couleurs: de la même façon, il est impératif de réféchir aux couleurs et aux mélanges que vous allez utiliser lors de votre peinture.

2. Préparer le mélange des mélanges de couleurs

Voici les mélanges de couleurs utilisés pour chaque éléments de la couronne. Pour chaque élément, il est indispensable de préparer ses mélanges de couleurs sur une palette avant de commencer à peindre afin de pouvoir peindre plus facilement. 

  • Branches de bois: Terre de Sienne brulée + Sépia
  • Baies: Baies claires: Jaune de Naples + Rose opéra / Baies foncées: Rose opéra + Laque écarlate -> Faire varier le mélange en ajoutant plus ou moins d’eau. J’ai aussi utilise les couleurs pures sans faire de mélanges)
  • Branches de pin: Branches claires: Turquoise de Cobalt Clair + Jaune citron + une touche de Sépia / Branches moyennes  Turquoise de phtalo + Vert Winsor / Branches foncées Vert de perylène (on peut remplacer par un mélange de vert + noir)
  • Pommes de pin: Terre de Sienne brulée + Sépia

3 Les étapes pour peindre la couronne de Noël

Une fois que l’on a réfléchit à son projet et préparé son matériel, on peut peindre sa couronne de Noël en suivant les différentes étapes.

  • Veillez à avoir tout votre matériel prêt et disponible: pinceaux, papier, petit chiffon, eau propre…
  • Commencez par préparer vos mélanges de couleurs à l’avance sur votre palette de mélanges (référez-vous aux mélanges présentés précédemment ou créez vos propres mélanges).
  • Commencez par tracer un cercle avec un compas et un crayon de papier (vous pouvez aussi utiliser un bol ou un couvercle).
  • Effacez le tracé le tracé avec une gomme de telle façon que vous puissiez encore le deviner mais sans qu’il ne soit trop voyant (on ne peut pas effacer le crayon une fois que l’on a peint par dessus).
  • Ne vous focalisez pas trop sur l’ordre dans lequel peindre les éléments de la couronne. On vous montre deux autres exemples de couronnes peintes avec les memes éléments, les résultats sont à chaque fois différents !
  • Commencez par peindre une branche de baies qui entre à l’intérieur du cercle. Puis ajoutez petit à petit chaque éléments en variant leur position et les couleurs: branches de pin, pomme de pin, feuilles d’eucalyptus.
  • Une fois arrivée au centre de la couronne, peignez des branches en haut et en bas de la couronne afin de créer un peu de symétrie. Puis reprenez la peinture de ma couronne en y ajoutant de nouveau des pommes de pins, des feuilles d’eucalyptus, des baies et des branches de pin.
  • Pour terminer, il ne reste plus qu’à ajouter votre texte au milieu ou en dessous de la couronne ! Si vous n’avez pas de talent de calligraphe, pas de panique ! Vous pouvez imprimer le message de votre choix avec une jolie police.

Afin de rendre votre couronne intéressante: éviter la symétrie, de peindre les éléments les uns après les autres tous dans le même ordre.

Tutoriel vidéo pour peindre une couronne de Noël à l’aquarelle 

Anne Charlotte, a imaginé pour vous une vidéo pas à pas pour vous expliquer toutes les étapes pour réussir à peindre une couronne de Noël à l’aquarelle. Elle est là pour vous guider avant tout, pas pour être reproduite à la lettre, ni pour vous transmettre ma façon de peindre qui m’est propre. Prenez ce qui vous parle et vous plait, et pour le reste, n’hésitez pas à adapter selon vos preferences, à écouter VOS intuitions.

Retrouvez Anne Charlotte sur : 
Cours en ligne: https://apprendrelaquarelle.happy-chantilly.com/p/toutes-les-bases-de-l-aquarelle
Instagram: @happychantilly
Boutique: www.happy-chantilly.com
Blog: https://www.blog.happy-chantilly.com

Musique de la vidéo:Equinox by Purrple Cat 

Source: Lire L’Article Complet