Comment savoir si une personne est sincère quand elle vous dit "bonjour"
Des chercheurs Français ont réussi à identifier la tonalité exacte d’un “bonjour” sincère, grâce à un logiciel informatique. Idéal pour repérer les manipulateurs ou les personnes honnêtes et dignes de confiance de son entourage.
Mesurer la sincérité d’une mesure est aussi simple que “bonjour” et ce n’est pas peu dire. Des chercheurs Français du CNRS, de l’ENS et de l’Université Aix Marseille ont établi, à partir d’un logiciel informatique, la tonalité exacte d’un “bonjour sincère” et ont publié leur travaux en mars dernier dans la revue spécialisée « Proceedings of the National Academy of Sciences » (PNAS*). Leur travaux ont ainsi permis de décrypter les paramètres acoustiques de la voix en les mettant en corrélation avec l’idée des personnes avec qui nous interagissons.
Au bout de leurs recherches, ils ont ainsi pu définir quelle était précisément la tonalité de la “sincérité” pour les voix masculines et les voix féminines. “Digne de confiance, hostile ou déterminée, l’intonation de notre voix peut révéler ces traits de caractère en un seul mot aussi simple que bonjour« , selon la conclusion de cette étude.
- Pervers narcissiques, mégalo, psychopathes : qui sont les Narcisse ?
- Comment reconnaître une vraie amie grâce au test des 6 étoiles ?
Pour en arriver là, les scientifiques ont mis au point une technique qui permet de maquiller une voix, grâce à un logiciel informatique appelé CLEESE (en ligne). Ce logiciel est par ailleurs déjà utilisé chez les personnes victimes d’AVC pour tester leur perception des mots, qui est parfois altérée. A partir d’un seul mot enregistré (une seule fois, donc), le CLEESE permet de produire « aléatoirement des milliers d’autres prononciations du même mot ayant toutes une mélodie différente tout en gardant un ton réaliste ».
C’est en soumettant un un panel de participants à différents sons modifiées que les chercheurs ont pu finalement établir quelle intonation de “bonjour” était la plus sincère (ou la plus déterminée). Ainsi, pour être reconnu comme digne de confiance, il faut que l’intonation remonte légèrement en fin de mot (exemple d’une voix féminine sincère). Par ailleurs, pour paraître déterminé (par exemple, lors d’un entretien d’embauche), le mot doit “être prononcé avec une hauteur descendante, plus marquée sur la deuxième syllabe” (exemple d’une voix féminine déterminée).
Une méthode qui pourrait ainsi servir dans différentes situations ou d’autres protocoles médicaux comme par exemple servir à identifier « la représentation des émotions notamment auprès de personnes souffrant d’autisme », selon les auteurs de l’étude.
*Toute l’étude sur pnas.org
Fuente: Leer Artículo Completo