Coronavirus : la congélation peut-elle "tuer” le virus ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Selon l’Anses, la présence du Covid-19 sur nos aliments serait compromise après un passage au micro-ondes, mais est-ce aussi le cas lorsque l’on met nos produits alimentaires au congélateur ?

Se laver les mains, éviter les contacts physiques, éternuer et tousser dans son coude.. Le Covid-19 se transmet par l’intermédiaire de gouttelettes expulsées lors d’une toux ou d’un éternuement. La mise en place de ces gestes barrières est donc impérative pour stopper la propagation du virus.

Pendant le confinement, les sorties pour “effectuer des achats de première nécessité” sont autorisées. De nombreuses questions peuvent donc se poser autour de la contamination de nos aliments. En rentrant des courses, il est important de bien rincer les fruits et les légumes en plus de désinfecter les emballages que vous souhaitez garder. Essayez aussi de ne pas poser vos sacs de courses sur votre table ou vos meubles afin d’éviter leur contamination.

Emballages, aliments : la congélation permet-elle de détruire la présence du coronavirus sur ces objets?

D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation et de l’environnement (Anses), le Covid-19 s’avère sensible aux températures fortes. La contamination d’un produit alimentaire peut être divisée par 10 000 en chauffant ce dernier dans un micro-onde pendant quatre minutes à une température de 63°C. Mais rien n’indique que la congélation d’un aliment ou d’un objet permet de tuer le virus.

Au contraire, la congélation protège les bactéries : “La congélation ne détruit pas le virus, c’est même le mode de conservation en laboratoire” a confié le médecin Bruno Grandbastien, président de la Société française d’hygiène hospitalière à nos confrères du Parisien.

Une seule méthode s’avère donc réellement efficace pour éliminer le virus : la désinfection. Une étude du Centre national des maladies infectieuses de Singapour et du DSO National Laboratories a notamment dévoilé que le coronavirus survit sur les surfaces inertes comme les lits, les lavabos ou les poignées mais qu’après un nettoyage intensif de l’environnement il disparaît.

À lire aussi :

⋙ Coronavirus : tests PCR, sérologiques ou rapides, en quoi consistent-ils ?

⋙ Masques et coronavirus : quelle est l’efficacité des différents types de masques de protection ?

⋙ Coronavirus : pourquoi il faut continuer à se laver les mains régulièrement, même quand on reste à la maison ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet