Couple : d’après les chercheurs, cet indice étonnant prédirait la date de votre séparation

Serait-il possible de prévoir une rupture plusieurs mois à l’avance ? C’est en tout cas ce que suggère une récente étude américaine. D’après les chercheurs, des changements dans le langage pourraient être des signes avant-coureurs d’une future séparation.

Restez informée

Lorsqu’un couple se sépare, les mois qui suivent sont souvent douloureux. Une rupture, qu’elle soit prévisible ou soudaine, est rarement une étape facile à surmonter. Selon une récente étude américaine, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des changements dans le langage pourraient prédire, trois mois à l’avance, la séparation d’un couple.

Rupture : des évolutions dans l’utilisation des pronoms personnels

Les chercheurs de l’Université de Texas (États-Unis) ont observé les publications de 6.803 utilisateurs de Reddit, un célèbre réseau social. Les abonnés ont tous été actifs dans la catégorie “Breakups” (rupture). Les scientifiques ont également analysé leurs anciennes publications postées dans d’autres rubriques avant et après leur séparation.

Premier constat : trois mois avant la rupture, les internautes ont commencé à écrire avec un langage plus personnel et informel en utilisant des pronoms comme “je” et “nous”. Les chercheurs ont notamment identifié un changement de langage très important pendant la semaine de la rupture. “Nous ne remarquons pas vraiment combien de fois nous utilisons des prépositions, des articles ou des pronoms, mais ces mots peuvent être altérés en fonction des bouleversements personnels que nous traversons. Ce phénomène indique de nombreuses choses sur notre état émotionnel et psychologique”, a souligné Sarah Seraj, auteure principale de l’étude et doctorante en psychologie à l’Université de Texas, dans un communiqué.

Six mois après la séparation, la majorité des utilisateurs de Reddit ont repris leurs anciennes habitudes de langage. Ces changements linguistiques ont autant touché les personnes qui ont rompu avec leurs partenaires que celles qui ont été quittées.

Les personnes déprimées ont tendance à plus se concentrer sur elles-mêmes

Lors de leur analyse, les chercheurs ont repéré un autre facteur qui peut annoncer une future rupture. “L’emploi de certains mots sont le signe qu’une personne subit une lourde charge cognitive. Quelque chose se passe dans la vie de cette personne, qui devient par conséquent plus auto-centrée”, a expliqué Sarah Seraj avant d’ajouter : “Parfois, l’utilisation du mot ‘je’ est liée à la dépression et à la tristesse. Lorsque les gens sont déprimés, ils ont tendance à se concentrer sur eux-mêmes et ne sont pas capables d’avoir autant de relations avec les autres”.

Un an après leur séparation, certains internautes n’ont pas réussi à retrouver leur langage initial. Selon les scientifiques, ces utilisateurs ont passé plus de temps dans la rubrique “BreakUps” à ressasser le passé. D’après les chercheurs, la guérison serait plus difficile et longue pour ces personnes.

Source: Lire L’Article Complet