Découvrez un croquis unique de l’arrivée du «cheval» place Bellecour à Lyon

C’est une pièce de collection rare. Un modèle unique. Les musées Gadagne de
Lyon viennent d’acquérir un croquis de l’architecte Claude Perret sur lequel est dessiné l’imposant échafaudage ayant servi à installer, en 1713,
la statue équestre de Louis XIV sur la place Bellecour, baptisée en ce temps-là, place Louis-le-Grand.

Le musée Gadagne de Lyon vient d'acquérir un croquis unique sur l'installation de la statue équestre de Louis XIV sur la place Bellecour de Lyon, en 1713.

Le dessin géométral est accompagné d’un texte manuscrit de l’architecte permettant de savoir comment soulever « le cheval » et le poser ensuite sur son piédestal. L’opération s’est déroulée les 27 et 28 décembre de cette année-là.

Le croquis en question, qui faisait partie d’une collection privée, a été acheté aux enchères, le 29 juin dernier, apprend-on ce mardi. Il vient rejoindre les collections du Musée d’histoire de Gadagne qui conserve de nombreuses peintures, dessins et gravures représentant l’évolution urbaine de la ville.

Trois œuvres complémentaires

L’établissement possède désormais trois œuvres complémentaires relatives à l’installation et l’inauguration de cette statue, avec une huile sur toile de Charles Grandon (réalisée vers 1715) et une gravure d’Antoine Leclerc interprétant le texte manuscrit du dessin de Claude Perret, déjà présentes dans ses collections.

Une huile de Charles Grandon représentant la dépose de la statue de Louis XIV sur la place Bellecour.
Une gravure d'Antoine Leclerc représentant la dépose de la statue de Louis XIV sur la place Bellecour de Lyon en 1713.

« Ce corpus de trois œuvres de nature différente permet ainsi de renforcer les connaissances du musée sur cet événement historique et sur les procédés de l’opération, explique l’établissement dans un communiqué. La multiplication des supports en rapport avec cet événement témoigne également de l’importance qui lui a été accordée à l’époque. »

Source: Lire L’Article Complet