Déplacements en famille : étapes et dates de déconfinement

Emmanuel Macron a dévoilé le calendrier de déconfinement jusqu’au mois de juin. Levée totale du couvre-feu le 30 juin, ouverture des restaurants, des cinémas et théâtres le 19 mai… Le point sur les quatre prochaines étapes.

  • Calendrier déconfinement
  • Attestation de déplacement
  • Couvre-feu 19h
  • Sport enfant en plein air
  • Sorties en famille
  • Attestation pour l’école
  • Mon ado rentre seul de l’école
  • Garde alternée
  • Voyager en famille et couvre-feu

Calendrier de déconfinement : quelles étapes ?

[Mise à jour du 30 avril à 9h30]. Ce 29 avril, Emmanuel Macron a précisé à la presse régionale sa stratégie de levée des mesures restrictives. Quand pourra-t-on sortir en famille au restaurant, visiter un musée, partir en vacances ou voir un spectacle ? Voici les prochaines étapes du déconfinement, entre le 3 mai et le 30 juin 2021 :

  • Lundi 3 mai : levée des restrictions de déplacements et des attestations qui resteront néanmoins nécessaires le soir puisque le couvre-feu est maintenu de 19h à 6h. Les élèves de 5e et 6e reprendront les cours en présentiel, tandis que les élèves de 4e et 3e ainsi que les lycéens seront en demi-jauge (50% des effectifs en présentiel).
  • Mercredi 19 mai : le couvre-feu sera décalé à 21 heures, les restaurants et cafés pourront accueillir jusqu’à 6 personnes en terrasse, les commerces pourront ouvrir ainsi que les cinémas, les théâtres et musées, monuments et salles de spectacle avec des places assises. Les rassemblements resteront par ailleurs limités à 10 personnes dans l’espace public. 
  • Mercredi 9 juin : Le couvre-feu sera décalé à 23h, les cafés et restaurants pourront accueillir jusqu’à 6 personnes à l’intérieur, les salles de sport pourront rouvrir et le télétravail sera assoupli. En ce qui concerne les vacances d’été, un pass sanitaire devrait entrer en vigueur à cette date pour permettre aux Français de voyager à l’étranger, ou d’assister à de grands événements. 
  • Mercredi 30 juin : dernière étape du déconfinement avec la levée totale du couvre-feu. Les jauges ne devraient plus être limitées dans les établissements recevant du public. Il sera alors possible d’assister à “tout événement” de plus de 1000 personnes grâce au pass sanitaire. Pour autant, les discothèques ne seront pas autorisées à rouvrir.
  • Etat d’urgence sanitaire. Lors du conseil des ministres, le gouvernement s’est de nouveau penché sur le projet de loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire prévu jusqu’au 2 juin. Il pourra néanmoins intervenir jusqu’au 31 octobre pour prendre des mesures concernant la circulation des personnes ou encore la fermetures des magasins en fonction de la situation sanitaire. A compter du mois de juin, “la situation ne sera plus celle de l’état d’urgence sanitaire” mais la loi “devra nous permettre de répondre à un devoir de vigilance sanitaire avec la capacité d’une réaction rapide en cas de nouvelle accélération de l’épidémie, soit à l’échelle du pays, soit à celle d’un territoire particulier” a précise Jean Castex.
  • Déconfinement et Couvre-feu : Macron détaille 4 étapes

    Le président de la République a expliqué la fin confinement en 4 étapes du 3 mai au 30 juin. Levée des restrictions sanitaires, Couvre-feu à 19h, 21h puis 23h, Ecole, Télétravail, Magasins… Calendrier des réouvertures des Commerces, Terrasses, Cinémas, Musées à partir du 19 mai.

Quelles règles jusqu’au 3 mai ?

Le couvre-feu de 19h à 6h et des mesures renforcées s’appliquent à toute la France jusqu’au 3 mai. Les déplacements sont limités en journée à moins de 10 km de chez soi, excepté pour des motifs professionnels, ou familial impérieux, qui nécessitent une attestation de déplacement. L’attestation est également obligatoire en cas de déplacement après l’heure du couvre-feu. Il vous suffit simplement de cocher la case couvre-feu ou journée et de remplir vos coordonnées, le motif et l’horaire de sortie.

  • L‘attestation de déplacement n’est plus exigée pour les déplacements de moins de 10 kilomètres en journée, entre 6 et 19h. En cas de contrôle, il suffit de présenter une pièce d’identité ou un justificatif de domicile qui précise que vous habitez dans un rayon de 10 km. “Pour les Français qui possèdent une pièce d’identité où ne figure pas la bonne adresse de résidence, ou qui sont confinés dans un lieu pour lequel ils ne disposent pas de justificatifs de domicile (type facture EDF.), il serait toujours possible d’utiliser le système d’attestations de déplacement “, précisent les services de  Matignon.
  • Déplacements à 30 km. Il est possible de se déplacer au-delà des 10 km pour le sport amateur. Ainsi, faire du football, du tennis, du golf, de l’équitation ou rejoindre une piscine ouverte est autorisé dans la limite de 30 kilomètres. A noter que le sport individuel comme le vélo ou la course à pieds reste limité à 10 km. Le gouvernement autorise par ailleurs la pratique sportive en extérieur “de manière organisée, encadrée et sécurisée et dans le respect de la distanciation, qu’elle se déroule dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air”. Le couvre-feu devra néanmoins être respecté.
  • Les déplacements interrégionaux restreints à quelques motifs impérieux. Il peut donc s’agir d’un motif professionnel ou familial “comme par exemple accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche”, avait précisé Jean Castex. 
  • Les élèves pourront se rendre à l’école même si celle-ci est située à plus de 10 km de chez eux
  • À compter de ce lundi 26 avril, les activités périscolaires peuvent reprendre dans le respect du protocole sanitaire, mais les activités extrascolaires sont suspendues, excepté pour les collégiens accueillis de manière prioritaire durant la semaine du 26 avril.

A partir du 3 mai, l’attestation nécessaire après le couvre-feu

Si vous souhaitez sortir après l’horaire du couvre-feu, il vous faudra présenter une attestation disponible sur le site du gouvernement : 

  • l’attestation applicable le soir et la nuit (entre 19h le soir et 6h du matin) sur tout le territoire national, au titre du couvre-feu
  • A partir du 19 mai, l’attestation sera nécessaire à partir de 21 heures.
  • A partir du 9 juin, l’attestation sera nécessaire à partir de 23 heures, jusqu’à la levée du couvre-feu le 30 juin.
  • Attestation en Couvre-feu : un nouveau motif de déplacement

    Qui dit couvre-feu à 19h, dit… attestation de déplacement dérogatoire ! Huit motifs de sorties sont valables, à titre exceptionnel. Comment la télécharger, l'imprimer, la remplir… ou l'écrire. Toutes les infos.

Quelle attestation pour aller chercher ses enfants à l’école ?

Jusqu’au 3 mai en journée pour les déplacements au-delà de 10 km ou pour les déplacements au-delà de 19h, deux types d’attestation peuvent être présentés aux forces de l’ordre par les parents qui accompagnent ou vont chercher leurs enfants à l’école. A noter que certains élèves (parents prioritaires pour certaines professions) pourront être accueillis dans les établissements scolaires : 

  • une attestation papier ou numérique qui mentionne le motif “Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés“, indiquant la date et l’heure du déplacement
  • OU une attestation permanente établie par le parent, avec le nom, l’adresse et le cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant.
  • Une pièce d’identité pourra également être demandée. Ces attestations peuvent être imprimées ou téléchargées sur le site du ministère de l’intérieur.

Mon ado rentre seul de l’école, quelle attestation doit-il présenter ?

Si votre enfant termine ses cours après 19 heures, il pourra rentrer seul après l’école. Il devra présenter une attestation dérogatoire de déplacement signée par ses parents. Par ailleurs, la seule production d’une pièce d’identité et du cahier de correspondance suffit pour justifier d’une autorisation de déplacement au-delà de l’horaire du couvre-feu, précise le gouvernement.

Garde alternée : peut-on se déplacer après 19 heures ?

Les enfants de parents séparés et/ou en garde alternée qui habitent loin de l’autre parent peuvent être raccompagnés en dehors de ces horaires moyennant un attestation le justifiant. De même, si vous faites appel à une baby-sitter ou à une nounou pour garder vos enfants à domicile, en cas de besoin légitime, c’est également le motif familial impérieux qu’il vous faut renseigner et fournir un justificatif de déplacement professionnel à la nounou afin qu’elle puisse venir et rentrer chez elle en dehors des horaires imposés par le couvre-feu. Ce justificatif devra alors s’accompagner de l’attestation de déplacement dérogatoire.

  • Garde alternée et covid : règles, cas positif, déplacements

    Si les déplacements sont autorisés pour la garde des enfants, de nombreuses questions se posent. Que faire si l'un des parents ou mon enfant est cas contact ou positif au Covid-19 ? Comment s'organiser avec l'autre parent ? Les mesures à connaître pour les parents séparés ou divorcés.

Peut-on voyager en famille pendant le couvre-feu ?

Jusqu’au 3 mai, les déplacements entre régions sont interdits, excepté pour motifs impérieux ou professionnels. En ce qui concerne les déplacements à l’intérieur de l’Union européenne, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un certificat de test négatif, d’un certificat de rétablissement de la Covid-19 et d’une attestation de vaccination. A compter du 3 mai, il sera possible de se déplacer partout en France sans attestation, avec un couvre feu à 19h.

  • Vacances d'été : un pass sanitaire pour voyager ?

    Le calendrier du déconfinement a été dévoilé ce 29 avril avec la mise en place d'un pass sanitaire le 9 juin qui permettra de voyager à l'étranger. On fait le point sur les vacances d'été en famille.

  • Voyage et Covid-19 : France, restrictions, test, frontières fermées

    Les déplacements entre les régions sont interdits en France, sauf pour un motif impérieux ou professionnel. Voyager en Europe est possible dans certains pays, avec une raison impérieuse et un test PCR négatif de moins de 72 heures, rappelle Jean Castex le 22 avril. Voyager hors UE n'est pas possible. Conditions, pays autorisés, interdits… Liste et restrictions à date.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

L’objectif est de rendre la vérification des certificats interopérable au niveau européen avant le 17 juin, puis plus largement à l’international autour de standards communs” précise le ministère de la Santé. “Cela se traduit par la certification officielle des fiches résultats de tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs (dès le 19 avril) ainsi que des attestations de vaccination (dès le 29 avril)” ajoute un communiqué du 19 avril.

Source: Lire L’Article Complet