Dragon Ball Super a t-il réellement besoin de Vegeta ou de Goku pour être épique ?

Peu de héros d’anime ou de manga sont aussi emblématiques que Goku et Vegeta de la franchise Dragon Ball. À la fois rivaux et alliés, ils forment à eux deux les piliers de presque tous les combats ou affrontements majeurs de la série. Pourtant, les choses pourraient bien changer.

Attention, cet article peut contenir des spoilers issus du chapitre 79 de Dragon Ball Super

Publié depuis 2015, Dragon Ball Super est la suite directe de la série Dragon Ball Z. Située après la fin de l’arc narratif Boo et avant le début du 28e Championnat du Monde d’arts martiaux, Dragon Ball Super ne reprend pas le scénario de la série Dragon Ball GT. Initialement produite en version animée, la série a ensuite été adaptée au format manga par Akira Toriyama et prépubliée dans le magazine V Jump. Toujours en cours de publication, c’est en moyenne un chapitre par mois qui est ainsi publié et également disponible sur l’application de lecture en ligne Manga Plus (la version française n’est pas encore disponible de son côté). Et c’est justement le chapitre 79, sorti le 20 décembre dernier, qui nous intéresse.

Dragon Ball Super peut être épique sans Goku ou Vegeta

Sorti il y a un an, le chapitre 67 de Dragon Ball Super ouvrait un nouvel arc narratif, celui de Granola le survivant. Toujours en cours, l’arc se concentre sur une nouvelle menace nommée Granola. En effet, il y a bien longtemps, la planète d’origine de Granola, Céréal, a été détruite par les Saiyans. Désormais adulte, il cherche à se venger de Goku et Vegeta. Afin d’atteindre son objectif, il a choisi de s’associer aux Heaters, une fratrie de criminels ayant par le passé travailler pour l’armée de Freezer. Les Heaters ont permis à Granola de trouver les deux Boules de cristal (ou Dragon Balls) de sa planète. Granola a ensuite utilisé sa trouvaille afin de faire le vœu ultime d’être le combattant le plus puissant de l’univers.

Bien que Granola ait réussi à tenir tête à Goku et Vegeta, leur combat est stoppé par le mentor de Granola, Monite, après avoir été ramené par Oatmeal. Monite révèle alors que le père de Goku, Bardock, avait sauvé Granola des Heaters eux-mêmes. Sachant que Granola se retournerait contre eux, les Heaters utilisent les Dragon Balls afin de créer leur propre combattant ultime en le personnage de Gas. Mais revenons-en au présent. Dans le chapitre 79, sorti le mois dernier, Granola et Gas s’affrontent. Et bien que Gas soit plus puissant que Granola, les deux guerriers se font férocement face. En effet, Gas utilise des techniques à base de flux d’énergie bien plus puissantes que n’importe technique maîtrisée par Granola. Néanmoins, ce dernier a l’avantage de l’expérience du combat, ce qui lui permet d’équilibrer cet affrontement bien plus qu’il n’aurait dû l’être.

Alors qu’ils étaient par le passé alliés, Granola et Gas s’affrontent désormais dans un duel que Goku et Vegeta ne peuvent qu’observer en espérant la victoire de Granola. Cet impressionnant affrontement soulève un point déjà connu des fans de longue date de la franchise Dragon Ball. En effet, bien que Goku et Vegeta aient souvent être au centre des affrontements, il est désormais évident que la série Dragon Ball Super peut être tout aussi passionnante en approfondissant des personnages pourtant secondaires. Cela avait déjà été constaté par les fans dans Dragon Ball Z lorsque, après la mort de Goku, son fils Gohan n’a d’autre choix que d’assumer le rôle de protecteur de la Terre. Bien que Gohan soit épaulé par Vegeta, l’histoire met l’accent sur le fils de Goku et son développement.

Dans le cas présent, même si Goku est le héros principal et que les Heaters ne sont pas forcément les méchants dont la défaite aurait de l’importance pour son personnage, l’affrontement entre Gas et Granola implique de tels enjeux émotionnels que ça ne peut que le rendre épique. En effet, les Heaters n’ont pas seulement manipulé Granola, ils lui ont également pris énormément de choses. Les lecteurs veulent donc voir Granola prendre sa revanche et ce de manière grandiose. Bien que certains lecteurs moins familiers avec l’univers de Dragon Ball puissent percevoir ce combat comme une action irréfléchie de la part de Granola, il s’agit en réalité d’une révélation de sa véritable personnalité et prouve, par la même occasion, que Dragon Ball Super a encore bien des choses à nous dévoiler.

Source: Lire L’Article Complet