Dyson, Rowenta, Electrolux… Quel est l’aspirateur programmé pour durer le plus longtemps ?

Le baromètre du service après-vente (SAV) de Fnac Darty, qui lutte contre l’obsolescence programmée, vient de certifier quelques produits selon de nombreux critères de fiabilité et de réparabilité. Parmi ces produits, on retrouve un aspirateur.

Restez informée

Votre cœur balance entre un aspirateur avec ou sans sac, ou encore un simple aspirateur balai ? Vous hésitez aussi entre Dyson, Rowenta et Electrolux pour votre nouvel aspirateur ? Vous en avez assez de racheter un aspirateur tous les deux ans et cherchez celui qui a la durée de vie la plus longue ? Le dernier baromètre du service après-vente de Fnac Darty vous donne quelques indications pour vous aider à mieux choisir. Pour la quatrième année consécutive, la marque d’électroménager dévoile sur la durabilité de 76 catégories de produits et dresse un classement des meilleures marques. Pour mener à bien leur étude de marché, les experts ont passé au crible l’indice de réparabilité, la disponibilité des pièces détachées ainsi que la fiabilité de l’appareil.

Les aspirateurs avec sac, les plus durables

Dans la catégorie sol, les aspirateurs sans sac ont une durée d’usage de neuf ans en moyenne avec un taux de réparation de 65%. Avec un score de réparabilité à 188 sur 200, Moulinex arrive en tête des marques les plus durables, suivi de près par Rowenta (175/200) et Miele (165/200). Concernant les aspirateurs avec sac, leur durée d’usage est légèrement plus élevée (dix ans) avec un taux de réparation de 68%. Le podium des marques les plus durables est le même : Moulinex est une encore une fois leader avec une durabilité de 194 sur 200, devant Rowenta (170) et Miele (167). Petit bémol pour les aspirateurs balais dont la durée d’usage ne dépasse pas les sept ans avec un taux de réparation à 57%. Ici, c’est la marque Electrolux qui semble se démarquer avec un score de durabilité de 116, suivie de Rowenta et Hoover. Verdict, mieux vaut donc miser sur un aspirateur avec sac de la marque Moulinex.

L’aspirateur le plus durable selon le label Longtime

L’année dernière, le label indépendant Longtime dressait un bilan un peu différent. Après avoir étudié de nombreux produits selon des critères portant sur leur fiabilité, leur réparabilité, les garanties ou encore le service après-vente, la label avait mis en avant la durabilité de l’aspirateur Rowenta Silence Force R064 du groupe SEB. Vendu en moyenne 130 euros, il dispose d’une garantie de deux ans. Les pièces détachées du produit sont, quant à elles, disponibles pendant dix ans en magasin.

300 000 euros d’amende et deux ans de prison

Depuis la loi sur la transition énergétique en 2015, l’obsolescence programmée constitue un délit passible de 300 000 € d’amende et de deux ans de prison. Néanmoins, certaines marques, mêmes les plus grandes, n’hésitent pas à ruser. En limitant volontairement la durée de vie des produits, le fabricant s’assure ainsi que les clients reviendront. Cette arnaque est aujourd’hui largement dénoncée par les labels indépendants et les associations de défense des consommateurs et de l’environnement.

Source: Lire L’Article Complet