Ecole et handicap : comment mieux accompagner les élèves ?

Le gouvernement prévoit un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap. Depuis le 15 juillet, les séances d’orthophonie sont prises en charge par l’assurance maladie, également en milieu scolaire.

Les séances d’orthophonie à l’école, prises en charge par l’assurance maladie

Depuis le 15 juillet, les séances d’orthophonie pour les enfants en situation de handicap sont prises en charge par l’assurance maladie, également en milieu scolaire. Jusqu’à présent, les soins devaient être réalisés au cabinet de l’orthophoniste ou au domicile des enfants pour être remboursés par la sécurité sociale, alors qu’ils sont parfois nécessaires dans le cadre de vie ordinaire de l’enfant, et donc au sein de son établissement scolaire. « Cette évolution marque une étape importante pour consolider le grand service public de l’école inclusive, qui doit permettre un maximum de prises en charge nécessaires aux enfants au sein de l’école, et ainsi faciliter la vie et l’organisation de leurs parents« , précise le gouvernement.

Ecole et handicap : les nouvelles mesures pour la rentrée 2019

  • Jean-Michel Blanquer a confirmé que les contrats aidés précaires seraient transformés en contrats pérennes d’Accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH). « Dès la rentrée 2019, tous les accompagnants des élèves en situation de handicap auront un contrat pérenne. Ces CDD de trois ans seront renouvelables une fois, avec à la clef un CDI », précise le ministère de l’Education. Ainsi, le statut des accompagnants sera harmonisé sur tout le territoire.
  • Pour mieux accueillir les élèves handicapés, Jean-Michel Blanquer prévoit aussi de mieux former les enseignants avec 60 heures de formation par an. « En outre, un cadre clair est posé pour que les professionnels du handicap interviennent au sein des établissements scolaires, en appui des professionnels de l’Éducation nationale. Il s’agit aussi de faciliter la vie quotidienne et professionnelle des parents d’élèves en situation de handicap », ajoute Jean-Michel Blanquer. 
  • Revalorisation des métiers. Les accompagnants devraient enfin être reconnus comme des professionnels à part entière des équipes éducatives, précise le gouvernement. La moitié des élèves handicapés ont besoin d’accompagnement et pour cela, l’organisation est adaptée en conséquence, en reconnaissant mieux le travail des accompagnants (AESH) et en créant un service RH qui leur sera dédié dans les directions départementales des services de l’éducation nationale.
  • La création de Pôles inclusifs d’accompagnement localisés « PIAL », (56 à la rentrée dans le Val-d’Oise et plus de 3 000 sur le territoire national). Il s’agit d’équipes d’accompagnants à temps plein qui permettront de mieux s’adapter aux différents besoins des élèves, notamment par rapport à leur temps scolaire et périscolaire. « Au niveau des établissements, des pôles d’accompagnement coordonneront l’activité des accompagnants, des équipes éducatives et à terme, des intervenants médico-sociaux », précise le ministère. 
  • La plateforme numérique Cap École Inclusive a été créée pour la rentrée 2019. Elle permet  aux professeurs et aux personnels d’accompagnement d’accéder à  des ressources pédagogiques et audiovisuelles, adaptées à tous les niveaux de la scolarité. Les professeurs qui le souhaitent peuvent demander un accompagnement. 
  • Des équipes mobiles d’appui médico-sociales seront mises en œuvre à la rentrée. Elles pourront être amenées à sensibiliser les professionnels de l’Éducation nationale, à proposer des aménagements dans la classe en fonction des handicaps ou encore à intervenir directement dans le cas de situations de crise. Ces expérimentations seront ensuite généralisées en 2020.
Pour la rentrée scolaire 2019, les parents seront, par exemple, accompagnés dans leur parcours grâce à la mise en œuvre de cellules d’écoute et de conseil au sein de chaque direction départementale de l’Éducation nationale, et par des mesures de simplification visant à alléger la charge administrative des familles.

Source: Lire L’Article Complet