École ou classe de votre enfant fermée : à quel congé avez-vous droit ?

Alors que certains établissements scolaires ferment à cause de cas confirmés de Covid-19, une question reste en suspens pour les familles : auront-elles le droit à un congé parental pour garder leurs enfants ? On fait le point.

Restez informée

Quelques jours seulement après la rentrée des classes, 22 établissements scolaires ont d’ores et déjà fermé leurs portes dans l’Hexagone. En cause ? Des cas confirmés de Covid-19. Une situation qui déclenche un protocole au cours duquel l’élève en question ainsi que les “cas contacts” sont isolés. Le but : limiter au maximum la propagation du virus.

Cette procédure peut également entraîner la fermeture de l’établissement. Une mesure parfois nécessaire, mais qui soulève une question pour les parents qui travaillent : ont-ils le droit à un congé spécifique pour garder leur enfant ?

Pour l’heure, les parents qui se retrouvent confrontés à la fermeture de l’établissement scolaire de leur enfant n’ont d’autre choix que de poser des congés payés ou des RTT. Une situation qui devrait bientôt changer.

Covid-19 : bientôt un congé parental en cas de fermeture d’école ?

Si l’on en croit le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, des solutions pourraient prochainement être proposés : “Le congé parental sera possible pour les parents”, a-t-il déclaré mardi 1er septembre sur Franceinfo. “Si jamais une décision lourde – fermeture d’une classe, fermeture d’un établissement – est prise, on proposera évidemment une solution aux familles”, a-t-il ajouté.

Même son de cloche du côté du ministère du Travail : “On confirme qu’un dispositif d’accompagnement sera mis en œuvre. Il est en cours d’élaboration”. “On va réactiver quelque chose pour accompagner les parents, soit via les indemnités journalières, soit via l’activité partielle, a précisé le ministre de l’Education nationale Jean Michel Blanquer au Figaro.

Ce dernier n’entend pas pour autant stopper les apprentissages en cas de fermeture d’école : “Nous avons un protocole de continuité pédagogique. Dès lors qu’il y a une fermeture, de classe ou d’une école, l’enfant n’est pas dans l’oisiveté (…) Concrètement cela veut dire : déclenchement de ‘Ma classe à la maison’, et puis nous avons enregistré une centaine d’heures de cours qui peuvent être utilisées le cas échéant”, a ajouté Jean-Michel Blanquer.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : voici le protocole mis en place si un cas est détecté dans l’école de votre enfant

⋙ Covid-19 et rentrée : quelles sont les règles sanitaires à respecter à l’école ?

⋙ Covid-19 : quel est le rôle des écoles dans la transmission du virus ? Un rapport fait le point

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet