Edimbourg veut devenir un sanctuaire pour les martinets noirs en déclin

  • Près de Calais, quelque 250 phoques font leur retour sur les côtes

    Le Figaro

  • Covid-19: en Italie, Matteo Salvini s’oppose au maintien de la fermeture des stations de ski

    Le Figaro

  • Scènes dramatiques du séisme de magnitude 7,3 qui a secoué le Japon

    KameraOne

  • Le funambule Nik Wallenda traverse le parc Legoland en Floride

    KameraOne

  • Zones sans contrôle d’identité: «Ce qui est en cause c’est le pourquoi d’un contrôle», souligne Éric Dupond-Moretti

    Le Figaro

  • Cette chatte a accouché dans un endroit insolite

    KameraOne

  • Un puissant séisme de magnitude 7 secoue le Japon

    Le Figaro

  • Le projet de loi 4D «va être transmis au Conseil d'État», annonce Jean Castex

    Le Figaro

  • Nouvelle manifestation des pro-démocratie à Bangkok

    AFP

  • Madagascar à pied: la famille Poussin raconte son périple

    Le Figaro


  • Près de Calais, quelque 250 phoques font leur retour sur les côtes
    Une colonie de phoques s'est établie sur les côtes de la ville de Marck, près de Calais. 250 mammifères se sont installés sur des bancs de sables, profitant de la marée basse. Jérôme Gressier, bénévole au centre de la protection animale et passionné de mammifères marins, profite de ce moment pour observer les phoques installés sur les plages «pour faire leur gras, se reposer et préparer leur future chasse en mer», explique-t-il. D'après un rapport de la région des Hauts-de-France datant de 2018, 1100 phoques vivraient désormais dans cette zone.


    Le Figaro


  • Covid-19: en Italie, Matteo Salvini s’oppose au maintien de la fermeture des stations de ski
    En Italie, le chef de file de la Ligue, le parti d’extrême droite, Matteo Salvini, critique la décision du gouvernement de maintenir fermées les stations de ski en raison de la propagation du variant britannique. Le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, a signé la prolongation de la fermeture de ces stations de ski jusqu'au 5 mars. Cette décision intervient alors que le variant britannique représente désormais 17,8% des nouveaux cas en Italie.


    Le Figaro


  • Scènes dramatiques du séisme de magnitude 7,3 qui a secoué le Japon
    Le tremblement de terre de magnitude 7,3, qui a frappé les préfectures de Fukushima et Miyagi samedi soir, était une réplique du séisme dévastateur de magnitude 9, qui avait secoué le Japon il y a près de dix ans. Jusqu'à présent, aucun décès n'a été signalé.


    KameraOne

Le problème est que ces espaces se font de plus en plus rares dans nos villes avec la rénovation des bâtiments. A travers son projet, la RSPB Ecosse appelle ainsi les habitants d’Edimbourg à installer des nichoirs pour offrir des refuges aux martinets et favoriser leur reproduction.

Les études ont montré qu’un facteur important de leur déclin était la destruction de leurs maisons par les propriétaires qui refont leurs toitures“, a confirmé à la BBC Katie O’Neill, à la tête du Edinburgh Swift City Project. “Les martinets reviennent à Edimbourg en mai donc nous avons besoin d’autant de nichoirs que les gens peuvent fabriquer et installer“.

L’écologiste de la RSPB a même réalisé un tutoriel vidéo pour expliquer comment fabriquer un abri pour les oiseaux. Des installations sont actuellement créées sur des pistes cyclables afin de sensibiliser à la protection des oiseaux et une immense fresque murale dépeignant la longue route migratoire de l’espèce entre l’Afrique et l’Europe doit être réalisée.

Une carte pour signaler leur présence

L’organisation a également appelé les résidents à être vigilants et signaler une fois la période venue toute présence de martinets dans la ville. Les volatiles ont en effet pour habitude de revenir dans le même nid d’année en année, généralement à proximité de là où ils sont nés.

La RSPB a déjà commencé à rassembler toutes les données collectées les années précédentes et créé une carte répertoriant toutes les observations. “Identifier les nids actuels et récemment occupés va nous aider à protéger leurs habitats et identifier les endroits prioritaires pour de nouveaux nichoirs“, précise-t-elle sur son site.

Ce n’est pas la première fois que le martinet noir revient sur le devant de la scène au Royaume-Uni. En juin 2020, le concours Bird Photographer of the Year a attribué son prix de la série documentaire dédiée à la conservation au photographe Nick Upton pour ses photos exposant l’espèce et les efforts mis en oeuvre pour la protéger.

A lire aussi :

⋙ Le paradisier superbe, l’oiseau au plumage le plus noir au monde

⋙ Avec cette appli, nourrissez, observez et comptez les oiseaux pour faire avancer la science

⋙ Depuis 20 ans, un nouveau “tube” fait fureur chez les petits oiseaux canadiens

Source: Lire L’Article Complet