Emmanuel Macron annonce la suspension du vaccin AstraZeneca en France

En marge du sommet franco-espagnol, à Montauban, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la suspension de l’utilisation du vaccin anti-Covid 19 AstraZeneca jusqu’à demain après-midi. Le chef de l’Etat attend ainsi l’avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA) sur ce sérum sujet à de nombreux débats.

  • Accueil glacial pour cet hôtel chinois qui héberge des ours polaires

    Le Figaro

  • Royaume-Uni : à Blackpool, des associations locales viennent au secours des habitants devenus précaires

    Le Figaro

  • Deb Haaland, première personne amérindienne à devenir ministre aux Etats-Unis

    France 24

  • TPMP : Marlène Schiappa, cette citation de Spiderman qui ne passe pas (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Réouverture partielle des restaurants, cinémas et salles de sport à Los Angeles

    AFP

  • Accident tragique en Floride : un petit avion s'écrase sur une voiture

    KameraOne

  • Vendu comme cochon nain, cet énorme cochon a trouvé un nouveau foyer

    KameraOne

  • Syrie : un drone filme la dévastation de la ville d'Homs après 10 ans de guerre

    KameraOne

  • Covid-19: à peine les restrictions levées, le Texas organise sa foire annuelle du serpent à sonnette

    Le Figaro

  • La Russie lance un télescope spatial géant au fond du lac Baïkal

    AFP

  • Le paquebot MSC Lirica endommagé par un incendie en Grèce

    KameraOne


  • Accueil glacial pour cet hôtel chinois qui héberge des ours polaires
    Un hôtel chinois qui a ouvert ses portes ce vendredi 12 mars est dans le viseur des défenseurs des animaux car il exhibe des ours polaires pour le seul plaisir de ses clients. Situé à Harbin (nord-est), la capitale d'une province frontalière avec la Sibérie russe, l'établissement ressemble à un immense igloo surmonté de neige artificielle.


    Le Figaro


  • Royaume-Uni : à Blackpool, des associations locales viennent au secours des habitants devenus précaires
    À Blackpool, station balnéaire du nord-ouest de l'Angleterre, de nombreux habitants ont perdu leur emploi à cause de la pandémie de coronavirus, qui a mis à l'arrêt l'industrie touristique de la ville. Face à la vague de pauvreté extrême, des associations locales et notamment Amazing Grace s'organisent pour aider les plus démunis. Les habitants espèrent que la vie économique de la ville va repartir grâce à la réouverture des commerces non-essentiels prévue le 12 avril.


    Le Figaro


  • Deb Haaland, première personne amérindienne à devenir ministre aux Etats-Unis
    La parlementaire Deb Haaland a reçu lundi le feu vert du Sénat américain pour entrer au cabinet de Joe Biden, devenant la première personne amérindienne à devenir ministre aux Etats-Unis.


    France 24

VIDÉO SUIVANTE

🔴 Emmanuel Macron annonce la suspension “par précaution” de la vaccination avec AstraZeneca “jusqu’à demain après-midi” pic.twitter.com/pwcqkMAIiz

Un vaccin suspendu dans plusieurs pays

L’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas… la liste des pays ayant pris cette décision s’allonge. Un peu partout en Europe, des personnes s’étant fait injecter le sérum anglo-suédois ont développé divers problèmes sanguins. En Norvège, une soignante vaccinée est décédée d’une hémorragie cérébrale. Le pays scandinave a suspendu ce vaccin jeudi dernier, a expliqué l’AFP. Aucun lien n’a pour l’heure été établi entre les injections et ces cas rapportés.

En France, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont suspendu les injections avec ce sérum avant l’annonce du président de la République, suite à une arythmie chez un de leurs collègues.

“Aucune raison d’arrêter d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca” selon l’OMS

“Les essais cliniques du vaccin ont été faits sur 30 000 patients et maintenant on a plusieurs millions de personnes vaccinées [dans le monde]. Donc soit il est coupable d’effets secondaires qui ne remontent que maintenant (…) soit ça n’a rien à voir et c’est une pure coïncidence”, a expliqué Jean-Michel Claverie, directeur de l’Institut microbiologie de la Méditerranée, au micro de nos confrères de franceinfo.

Dimanche soir, le Premier ministre Jean Castex avait réaffirmé sa “confiance dans ce vaccin” et incité la population à aller “se faire vacciner”, sur la plateforme de diffusion en direct Twitch, invité sur la chaîne du journaliste Samuel Etienne.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pour l’heure pas suggéré la décision prise par la France et d’autres pays. “Oui nous devrions continuer à utiliser le vaccin d’AstraZeneca (…) et il n’y a pas de raison de ne pas l’utiliser”, a déclaré Margaret Harris, une porte-parole de l’OMS vendredi 12 mars.

Source: Lire L’Article Complet