En Isère, le festival du film pour enfants retrouve ses petits cinéphiles avec un programme riche

L’année dernière, le festival avait été écourté à cause du Covid. Un mauvais souvenir que les organisateurs entendent bien faire oublier aux familles avec cette 23e édition.  

Des Aristochats au Peuple loup 

À l’Espace Aragon de Villard-Bonnot et au Jeu de Paume de Vizille, certains enfants découvrent pour la première fois l’univers des salles obscures. Parce qu’ils sont très jeunes ou tout simplement à cause de la crise sanitaire. Mais pendant ces vacances de la Toussaint, ils vont pouvoir rattraper le temps perdu. Une quarantaine de films sont à l’affiche, dont 6 avant-premières. Des documentaires, du cinéma d’animation d’hier et d’aujourd’hui. Les plus petits sont notamment invités à découvrir un classique de Disney, Les Aristochats.

Parmi les nouveautés projetées, les plus grands se régaleront avec une belle histoire, Le Peuple loup, dernier long-métrage d’animation du tandem Tomm Moore et Ross Stewart, réalisateurs de l’excellent Prophète (2015). L’humour est aussi au rendez-vous avec Le trésor du petit Nicolas. La famille Addams 2 plongera les plus de 7 ans dans des aventures loufoques et déjantées.  

Une sélection pour les ados 

Cette 23e édition propose aussi, cette année, une sélection de films pour les plus de 12 ans. Une nouveauté. L’objectif est de ne pas perdre ce public qui avait l’habitude, plus jeune, de fréquenter le festival. « C’est vraiment développer une programmation à destination des plus grands » explique sa responsable, Marie Freydière. Sept longs-métrages et documentaires s’adressent aux adolescents. Il y a notamment, en avant-première, Haut et fort du réalisateur franco-marocain Nabil Ayouch, qui raconte comment des jeunes de Casablanca se libèrent du poids des traditions à travers la culture hip hop. L’écologie, la sexualité, l’acceptation des différences sont également au coeur de cette programmation.  

Le festival invite aussi les enfants à participer à différentes animations : des rencontres avec des artistes, des ciné-lectures, une soirée halloween déguisée, des quiz ou encore des blind-tests. Des activités qui devraient ravir petits et grands.

Festival du film pour enfants, à l’Espace Aragon de Villard-Bonnot et au Jeu de Paume de Vizille (Isère), jusqu’au 3 novembre.

Source: Lire L’Article Complet