En Sardaigne, une villa rénovée par Paola Navone célèbre l’artisanat et la Grande Bleue

C’est un rituel : chaque été, le clan de Gian Paolo Migliaccio, à la tête de l’éditeur de mobilier outdoor Ethimo, se retrouve à Porto Rafael, dans le nord-est de la Sardaigne. “C’est notre oasis enchanteresse, loin des foules de la Costa Smeralda.” Il y a vingt-cinq ans, son beau-père Carlo, subjugué par ce village face aux îles de La Maddalena et de Caprera, y achetait une propriété. “Depuis, on y va tous : mon épouse Francesca et moi, nos deux filles, mes beaux-parents, mon beau-frère avec sa femme et leurs deux jeunes enfants. Ça fait une sacrée équipe!”

Une maison de vacances au caractère hautement authentique

Trois couples et trois générations sous le même toit, qui tous éprouvent le même attachement pour cette maison de vacances. La rénover, c’est aussi périlleux que de marcher sur des œufs! “J’ai tout de suite pensé à Paola Navone : elle saurait redonner de l’éclat à la villa sans bouleverser son authenticité.” Pour respecter les courbes organiques de la bâtisse et les teintes de son cadre naturel, la designer installe des meubles aux contours arrondis et décline une palette de tonalités bleues et vertes, qui reflètent la Méditerranée toute proche. Elle rythme la maison au gré des façons de vivre de ses habitants. Dedans, chacun retrouve son intimité, avec des espaces qui lui correspondent, émaillés d’artefacts en fer forgé ou en osier tissé typiques de l’artisanat sarde. Dehors, place à la convivialité et au partage, avec deux coins repas propices aux échanges et une spacieuse terrasse en bois qui surplombe la mer. La tribu a fait sienne la devise du comte Rafael Neville, fondateur de Porto Rafael : “Rêver, c’est vivre.”

  • A Formentera, une adorable maison esprit cube
  • Des vacances avec style et éthique

Du bleu rien que du bleu en terrasse

Que de bleus ! Le mobilier de jardin “Rafael” de Paola Navone pour Ethimo se cale sur les reflets de la Méditerranée. 

Une piscine sublimée par une terrasse en pierres

Selon la météo, il y a plusieurs options pour déjeuner ou dîner à l’extérieur. Près de la piscine, table “Rafael” de Paola Navone, chaises “Knit”, le tout Ethimo.

Une pergola pour farnienter

Tout en douceur… Sous la pergola, protégée des ardeurs du soleil, la famille s’alanguit sur les coussins moelleux de la méridienne ou du fauteuil. L’ensemble du mobilier, “Rafael”, est signé Paola Navone pour Ethimo.

Une salle à manger outdoor pour un déjeuner avec vue

On peut aussi dîner sous la pergola. Table sur mesure, chaises “Knit”, le tout Ethimo.

Un solarium à l’environnement sauvage

Un solarium, au milieu des rochers. Coussins en tissu de Dominique Kieffer pour Rubelli. Chaise longue “Elle”, Ethimo. Plaid, Alexandre Turpault.

Un salon aux nuances de la mer

Dans le salon, le canapé sur mesure a été dessiné par Paola, et recouvert de tissu “Acquerello” de Dominique Kieffer pour Rubelli. Fauteuils chinés. Table d’appoint “Brass 45”, Gervasoni. Tables basses conçues par Paola, réalisées par Ars Vivendi. En guise de suspensions, des lampes vintage autrefois utilisées sur les bateaux de pêcheurs. Au sol, carrelage en terre cuite “Variegato”, Fornace Brioni.

Un canapé sur-mesure signé Paola Navone

Pas de salon familial sans un canapé XXL, conçu par Paola Navone et recouvert de tissu “Le Lin” de Dominique Kieffer pour Rubelli. La table basse, ainsi que les miroirs aux formes animales, ont e´te´ conc¸us par Paola Navone. Au sol, carrelage en terre cuite “Variegato”, Fornace Brioni.


Une cuisine sur-mesure

Une cuisine comme les pros, réalisée sur mesure tout en acier et bois. Au mur, une batterie de poêles, Vega. Robinetterie “Paola and The Bathroom”, de Paola Navone pour Mamoli. Plateau, Cestineria Antonello Utzeri à Villaputzu. Chaise chinée. Au sol, carrelage en terre cuite “Variegato”, Fornace Brioni

Une chambre aux détails artisanaux

Bleu, blanc, rouge… Alessandra, la lle de Gian Paolo, est une ado au caractère bien trempé, qui souhaitait que sa chambre arbore ses couleurs préférées. Lit, Gervasoni, recouvert de draps, Society Limonta. Aux murs, des assiettes artisanales décoratives dénichées sur un marché en Sardaigne. Appliques “Gras No302”, DCW Editions. Table de chevet industrielle, Baxter.

Des zelliges bleus pour une salle de bains très méditerranéenne

Camaïeu de bleus pour les zelliges qui recouvrent les murs de la salle de bains. Évier en zinc réalisé sur mesure par In & Outdoor. Miroir dessiné par Paola Navone. Serviette, Society Limonta. Tabouret “Yoyo”, CSAO

Plus de reportages dans Marie Claire Maison

Reportage paru dans le n° 526 de Marie Claire Maison

Stylisme : Virginie Lucy-Duboscq

Photos : Didier Delmas

Source: Lire L’Article Complet