Fabriquer un gel d’arrosage maison pour ses plantes

Une des solutions pour maintenir ses plantations humides pendant ses vacances consiste à utiliser de l’eau gélifiée. On peut l’acheter toute faite ou la préparer soi-même. Suivez le guide.

Restez informée

Quand on part en congés durant une ou deux semaines, la question de l’arrosage de ses plantes, surtout l’été, se pose. Si vous n’avez pas de voisins sympathiques pour venir chez vous, vous pouvez tester différentes méthodes pour limiter les dégâts : placer vos bacs à l’ombre (quand c’est possible), installer des galets blancs en guise de paillage, placer une bouteille retournée sur la terre ou encore utiliser les galets d’eau gélifiée.

Comment fonctionne le gel d’arrosage ?

Ce gel dit “hydro-rétenteur”, qui se présente sous forme de poches, permet d’arroser progressivement son bac pendant trente jours. Ce produit biodégradable nourrit en effet la plante tout en empêchant le phénomène d’évaporation.

On peut acheter des galets d’eau gélifiée dans les jardineries. Comptez environ 5 € le bloc pour un pot de 15 à 20 cm de diamètre par exemple. Mais on peut aussi le fabriquer soi-même. C’est facile et économique !

Fabriquer son gel d’arrosage maison : mode d’emploi

Munissez-vous de bocaux en verre, type pots de confiture. Dans un pot de 250 grammes, versez trois quarts d’eau (vous pouvez même utiliser l’eau de cuisson de pâtes ou de riz refroidie, encore plus riche pour vos plantations grâce à l’amidon qu’elle contient) puis 1 g d’agar-agar, une algue rouge gélatineuse que l’on trouve facilement en supermarché. Vous pouvez le remplacer par 2 feuilles de gélatine alimentaire, que l’on trouve également facilement dans le commerce.

Placez cette préparation au réfrigérateur durant 4 h minimum. Il faut que la consistance soit bien compacte, afin qu’elle s’écoule ensuite lentement dans le pot où vous la placerez à votre départ.

Placer son gel d’arrosage sur ses plantes

Avant de partir, arrosez tout d’abord généreusement vos plantes. Sortez votre bocal de gel d’arrosage du frigo et retournez-le sur la terre. Il devrait s’écouler et nourrir vos plantes progressivement le temps de votre absence. Selon la chaleur, vous pouvez l’esprit partir tranquille durant une à deux semaines !

Source: Lire L’Article Complet