Faut-il laver le poisson avant de le cuire ?

Certains aliments comme les fruits et légumes doivent absolument passer par la case lavage avant d’être consommés. Qu’en est-il du poisson ?

Après avoir découvert qu’il ne fallait surtout pas laver le poulet avant de le cuire, vous vous demandez si la même règle s’applique à d’autres aliments ? En ce qui concerne le poisson, il doit absolument être lavé…dans certaines situations (mais pas toujours). On fait le point.

⋙ Faut-il laver ses fruits et légumes avant de les consommer ?

Les poissons entiers

Même si votre poisson a été vidé au préalable par le poissonnier, rien ne vaut un deuxième nettoyage à la maison. Au retour de la poissonnerie, le poisson doit être rincé à l’intérieur et à l’extérieur sous l’eau froide, séché avec du papier absorbant et déposé sur une assiette. Recouvrez et conservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Les filets et les darnes

Les filets ont été levés par le poissonnier au moment de l’achat ? Vous n’avez pas besoin de les laver. Pire, ils perdraient leur goût. En revanche, si vous avez choisi des filets déjà levés et disposés sur de la glace, rincez-les sous l’eau froide et séchez-les bien avant cuisson.

Le poissons surgelés

Si vous ne les faites pas décongeler au préalable, les poissons surgelés doivent être rincés à l’eau froide avant cuisson. N’utilisez surtout pas d’eau tiède pour éviter la prolifération des bactéries et séchez-les bien avec un torchon propre ou du papier absorbant.

Les poissons fumés

Haddock, hareng, saumon… les poissons fumés ne doivent surtout pas être lavés. Pour améliorer leurs qualités gustatives, il est recommandé de les sortir du réfrigérateur environ 15 minutes avant utilisation et de les laisser reposer à température ambiante.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous laver les mains avant et après manipulation du poisson, ou d’utiliser des gants. Pour des raisons d’hygiène, n’utilisez pas les mêmes ustensiles et planches qui ont servi à cuisiner votre poisson avant de les laver et nettoyez bien les surfaces entrées en contact avec le poisson.

Source: Lire L’Article Complet