Florence Foster Jenkins : Meryl Streep chante-t-elle réellement dans ce film ?

Diffusé dimanche 18 juillet 2021 à partir de 20h55 sur Arte, le film Florence Foster Jenkins met en scène Meryl Streep dans le rôle-titre. Télé Star vous dévoile aujourd’hui si l’actrice chante elle-même dans ce long-métrage ou non.

Sorti au cinéma en 2016, le film Florence Foster Jenkins, réalisé par Stephen Frears, sera diffusé dimanche 18 juillet 2021, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Porté par Meryl Streep, Hugh Grant, Simon Helberg et Rebecca Ferguson, ce long-métrage retrace l’histoire de la véritable Florence Foster Jenkins, qui était une femme de la haute société aspirant à devenir une grande chanteuse d’opéra, malgré son manque de justesse dans la voix. Pour l’anecdote, cette histoire avait déjà donné lieu à une libre adaptation sur grand écran en France avec le film Marguerite, réalisé par Xavier Giannoli, qui mettait en scène Catherine Frot dans le rôle-titre.

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, Meryl Streep a pris des cours pour bien chanter faux, afin d’être la plus crédible possible dans son rôle. L’actrice a ainsi travaillé avec le professeur de chant Arthur Levy. "Nous avons ensuite intégré les fausses notes. Je ne me suis pas demandé comment Florence Foster Jenkins aurait chanté ces arias, je me suis contentée de les aborder comme l’aurait fait ma Florence", avait expliqué la comédienne dans le cadre de la promotion du film. "Je me souviens avoir entendu Irving Berlin jouer ses compositions tout en chantant incroyablement faux, ce qui m’a amenée à penser que cette dissociation existait peut-être même chez les plus grands musiciens", avait également ajouté Meryl Streep.

Florence Foster Jenkins : Simon Helberg démontre ses talents de pianiste

Pour l’anecdote, l’actrice avait tellement envie de travailler sous la direction de Stephen Frears qu’elle a accepté le rôle avant même de lire le scénario. Toutefois, Meryl Streep connaissait déjà Florence Foster Jenkins."J’ai le vague souvenir qu’au cours de ma première année d’art dramatique, les étudiants se faisaient passer un enregistrement de Florence. Je me souviens d’une sorte de cri strident qui nous faisait tous hurler de rire", s’est-elle ainsi souvenue.

De son côté, Simon Helberg, qui est principalement connu pour son rôle d’Howard Wolowitz dans la sicom à succès The Big Bang Theory, joue réellement du piano dans ce long-métrage. "La présence de Simon Helberg dans le film témoigne du génie du directeur de casting new-yorkais, car c’est non seulement un fantastique acteur comique, mais également un talentueux pianiste. Nous avons vraiment eu de la chance qu’il accepte le rôle, car regarder quelqu’un faire semblant de jouer du piano, c’est atroce !", a indiqué Michael Kuhn, qui est l’un des producteurs du film.

Source: Lire L’Article Complet