Gamer ID : Michael Morhaime, le coeur de Blizzard

Sans Michael Morhaime, peut-on encore dire que Blizzard reste Blizzard ? Une chose est sûre : l’homme a eu une influence considérable sur le développement de cette firme aujourd’hui considérée comme une des plus grosses de l’industrie.

Dès son plus jeune âge, Michael Morhaime montre un véritable attrait pour les jeux vidéo. Alors qu’il n’a même pas 12 ans, il demande à ses parents de se procurer une console de jeux appelée la Bally Professional Arcade (sortie en 1978). Il se rend vite compte qu’il peut facilement programmer des jeux sur cette console, et se lance dans plusieurs projets de petits jeux dès le plus jeune âge. En parallèle, Michael Morhaime grandit à Los Angeles, où il débute ses études après avoir passé l’examen final de la Granada Hills High School en 1985. Après plusieurs années, il obtient finalement son Bachelor’s Degree en Ingénierie Electronique à l’Université de Californie de Los Angeles en 1990. Au cours de ses études, il apporte un focus particulier sur le hardware, délaissant le software ce qui sera finalement ironique en considérant le reste de sa carrière.

Au cours de son séjour à l’université de Californie, Morhaime fait la rencontre de ses deux futurs collègues : Allen Adham et Frank Pearce. Avec eux, il loue un petit bureau à Irvine en Californie, et fonde la compagnie Silicon & Synapse, avec l’idée de produire des jeux de passionnés. Rapidement, ils renomment l’entreprise Blizzard Entertainment et se lancent dans leurs premiers projets, lesquels consistent principalement en des portages de jeux pour d’autres studios. Ils travaillent notamment sur un portage du jeu JRR Tolkien’s The Lord of The Rings Vol1, et se lancent dans leurs premières créations originales, parmi lesquelles The Lost Vikings, qui rencontre un petit succès d’estime. C’est finalement en 1994 qu’ils lancent ce qui deviendra une de leurs licences phares, avec Warcraft Orcs & Humans. Une fois de plus, le succès se fait plutôt confidentiel, et c’est véritablement avec Warcraft II qu’ils obtiennent l’attrait populaire qu’ils méritent. Par la suite, l’entreprise grandit de plus en plus avec des succès incroyables comme Diablo II, Starcraft 1 & 2, World of Warcraft, Warcraft III, etc…

Finalement, en 2018, après de longues années de bons et loyaux services en tant que CEO de Blizzard Entertainement, Mike Morhaime quitte Blizzard pour être remplacé par J Allen Brack, à l’époque producteur exécutif sur World of Warcraft. Et c’est en 2020 que le créateur a pu annoncer ses projets futurs : il a pu fonder Dreamhaven, une nouvelle compagnie de création de jeux divisée en deux studios. Pour cette nouvelle histoire, Morhaime s’est entouré de personnalités très influentes de Blizzard ayant eux aussi quitté le navire, à l’instar de Dustin Browder (Directeur des jeux Starcraft II et Heroes of The Storm) ou encore Ben Thompson (Directeur créatif sur Hearthstone). Reste maintenant à voir quels nouveaux succès nous réserve ce créateur de génie !

Source: Lire L’Article Complet