Gibert, Furet du Nord, Momox : où revendre les livres dont on ne veut plus ?

Faites de la place sur vos étagères et donnez une seconde vie à vos livres en les revendant. On vous explique comment revendre vos livres facilement en ligne ou en boutique.

Restez informée

Si certains de vos livres prennent la poussière et que vous ne savez plus quoi en faire, ne les jetez pas. Optez plutôt pour la revente de livres qui vous permettra de vous faire une petite somme facilement en les revendant via des magasins ou des boutiques en ligne et en plus, c’est super facile. Explications.

Que faire de ses vieux livres ?

La revente ou reprise de livres vous permet de revendre vos livres et d’obtenir de l’argent ou des bons d’achat en échange pour vous faire plaisir. C’est très facile et cela permet d’éviter de jeter de beaux livres et même des manuels scolaires qui pourraient plaire ou intéresser d’autres personnes.

Généralement les livres et surtout les mangas ne se revendent pas à prix d’or, mais cela fait toujours plaisir de gagner un petit pourcentage grâce à nos vieux bouquins. Lorsque vous faites le choix de revendre vos livres pensez à vérifier les conditions de reventes des sites et magasins vers lesquels vous vous tournez. Ce ne sont pas les mêmes selon le lieu de revente.

Enfin, si vous optez pour le don de livres vous pouvez vous tourner vers les boîtes à livres de votre ville qui vous permettent de déposer de vieux livres et de (peut-être) repartir avec un autre gratuitement. Sinon, tournez-vous vers Bibliothèques sans frontières, une ONG qui vous permet de faire des dons de livres, manuels scolaires… pour qu’ils soient mis à disposition de populations dans le besoin.

Revendez vos livres en magasin

Certains magasins vous proposent de reprendre vos livres et de les revendre, mais tous n’ont pas le même fonctionnement.

  • Gibert

Les magasins Gibert, que vous pouvez retrouver en ligne, reprennent vos livres et les revendent directement dans leurs magasins. C’est donc l’option idéale pour donner une seconde vie à vos livres. Pour revendre vos livres chez Gibert, vous devez enregistrer au minimum 3 articles d’un montant minimum de 15€ sur le site. Cela déclenchera une offre d’achat et vous pourrez alors continuer d’enregistrer le reste de vos livres à revendre. Rendez-vous ensuite en magasin (ou envoyez vos livres par La Poste) pour recevoir votre argent.

Petit conseil : avant de revendre vos livres, n’oubliez pas de consulter la charte de qualité que Gibert met à disposition pour connaître les conditions de reprise. En effet, Gibert ne reprend pas les livres dont les couvertures sont abîmées ou passées, ni que les livres dont les feuillets sont décollés par exemple.

  • Furet du Nord

Certaines librairies comme Furet du Nord proposent de reprendre vos livres d’occasion en échange de bons d’achat. Rendez-vous sur le site de la boutique pour entrer le code-barres des livres que vous souhaitez revendre (pour un nombre de 50 livres maximum par reprise) et consultez le montant estimé de votre reprise. Attention malgré tout car certains livres ne sont pas repris, on vous conseille de vérifier les conditions de reprise pour être sûr qu’il vous est possible de le faire. Une fois vos livres enregistrés, déposez-les en magasin rapidement pour obtenir votre bon d’achat à utiliser dans tous les magasins Furet du Nord.

  • Easy Cash

La troisième solution est de vous tourner vers Easy Cash qui est un magasin d’occasion. Toutes les boutiques Easy Cash ne reprennent pas les livres, alors pour vérifier que c’est bien le cas, appelez directement le magasin qui se trouve près de chez vous pour vous en assurer. Une fois ceci vérifié, déplacez-vous pour faire estimer vos livres et les mettre en revente dans la boutique.

Revendez vos livres en ligne

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer en magasin, la solution de la revente en ligne peut s’avérer très pratique.

  • Momox

Momox est une plateforme en ligne qui vous permet d’acheter et de revendre des livres d’occasion. Indiquez les numéros des codes-barres de vos livres pour obtenir une offre d’achat, puis envoyez-les par colis gratuitement et recevez votre paiement pour ensuite vous faire plaisir (peut-être en achetant de nouveaux livres). On vous conseille de consulter les conditions de reventes pour être sûr que vos livres seront repris. Vous ne pourrez pas revendre les livres comportant des inscriptions ou des annotations, ni ceux avec des accessoires manquants (CD audio intégré par exemple).

  • La bourse aux livres

La Bourse aux livres vous permet de revendre vos livres en indiquant le numéro international normalisé d’un livre (ISBN) que l’on retrouve au niveau du code-barres. Ce numéro permet d’identifier l’édition de chaque livre. Envoyez ensuite vos livres directement depuis chez-vous ou en les déposant dans le magasin La Fnac le plus proche. Une fois vendus, vous recevrez votre dû. Si vos livres ne se vendent pas au bout d’une certaine période, vous pouvez faire le choix de les récupérer ou de laisser à La Bourse aux livres pour qu’ils puissent les envoyer à Bibliothèque sans frontières pour leur donner une seconde vie.

Source: Lire L’Article Complet