Google rend hommage au mathématicien Benoît Mandelbrot dans son doodle

Google rend ce vendredi hommage au
mathématicien Benoît Mandelbrot, à l’occasion du 96e anniversaire de sa naissance à Varsovie (
Pologne). Le scientifique, décédé en 2010 aux Etats-Unis, possédait les nationalités polonaise, française et américaine.

Google a voulu souhaiter un bon anniversaire au scientifique dans son doodle, le qualifiant d’« homme dont la curiosité a aidé à développer notre manière de voir le monde qui nous entoure ». Benoît Mandelbrot est considéré comme le père de la géométrie fractale. Il est celui qui a rendu cette dernière accessible au grand public et qui en a créé le nom en 1975.

« Guidé par sa propre curiosité »

La géométrie fractale est la théorie selon laquelle des éléments présents à l’état naturel ou dans nos vies de tous les jours sont constitués de figures géométriques identiques répétées à des échelles différentes. Benoît Mandelbrot a reçu de nombreuses récompenses scientifiques durant sa carrière. Il a notamment été le lauréat du World Foundation Prize en physique en 1993.

Après avoir obtenu un doctorat en 1952, le mathématicien avait travaillé pour IBM à New York. Toute sa vie, « Benoît a été guidé par sa propre curiosité, témoigne son fils Didier. Voilà pourquoi il était capable d’avoir des conversations intéressantes avec pratiquement tout le monde, des scientifiques brillants, des artistes mais aussi d’humbles opérateurs de machine ou des écoliers. »

Source: Lire L’Article Complet