Grossesse gémellaire: 10 choses à savoir avant d’accoucher de jumeaux

Vous sortez de votre échographie et… surprise, ce sont des jumeaux ! Comment se préparer à l’accouchement ? Quels sont les risques d’une grossesse gémellaire ? Comment faire face à cette double charge de travail qui vous attend ? Nos conseils pour mieux anticiper la naissance de vos bébés.

Accueillir un enfant, ça se prépare ! Alors deux, encore plus… Une grossesse gémellaire est différente d’une grossesse simple, tout comme l’accouchement et le retour à la maison qui peuvent alors être éprouvant et demander un maximum d’organisation. Pour anticiper au mieux l’arrivée de vos jumeaux, on fait le point avec Cécile Adam et Dominique Gaulme, auteurs de « Surprise ! Des jumeaux !« . Un guide imaginé avec l’aide de professionnels de la santé (médecins, sages-femmes, haptothérapeute, psychologue…) qui accompagne et qui répond à toutes les interrogations des futurs parents de jumeaux.

1 – Jumeaux monozygotes ou dizygotes ?

Une grossesse gémellaire peut résulter de l’implantation d’un œuf unique (monozygote), de deux œufs (dizygote), de trois œufs (trizygote) dans le même placenta ou non. Selon leur nombre, les nourrissons issus d’une grossesse multiple sont appelés jumeaux, triplés, quadruplets, etc. 

Les jumeaux monozygotes

Appelés également « vrais jumeaux« , les jumeaux monozygotes possèdent le même patrimoine génétique et sont de même sexe. Ils sont issus d’un seul ovule fécondé par un spermatozoïde. L’œuf se sépare en deux après la fécondation, et chaque jumeau dispose de son propre placenta et sac amniotique. En cas de séparation tardive (plusieurs jours après la fécondation), les jumeaux partagent le même placenta. 

Les jumeaux dizygotes

Ils ne sont pas forcément du même sexe. Ils sont issus de deux ovules différents, fécondés par deux spermatozoïdes. Il s’agit de la situation la plus fréquente en cas de grossesse gémellaire. Contrairement aux jumeaux monozygotes, les jumeaux dizygotes ne partagent pas exactement le même patrimoine génétique : leur ressemblance n’est que fraternelle. 

Source: Lire L’Article Complet