Hortle Erin souligne les points communs entre « L'octopus et moi »

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « L’octopus et moi » de Hortle Erin, paru le 6 mai 2021 aux Éditions Dalva.

Cathy Borie, auteure et contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande L’octopus et moi de Hortle Erin, paru le 6 mai 2021 aux
Éditions Dalva.

Sa citation préférée :

« J’en avais marre des mensonges à la con. Et puis je voulais simplement l’aider, elle, la pieuvre. Je crois que je voulais juste être capable d’agir sur quelque chose. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Dalva est une maison d’édition toute récente, qui ne publie que des autrices, et que ce titre original est un excellent moyen de la découvrir car il tient vraiment ce qu’il promet !
  • Parce que les pieuvres nous y semblent étrangement familières, bienveillantes et humaines, malgré leur apparence si éloignée de la nôtre.
  • Parce que l’écriture d’Erin Hortle est si sensible que nous endossons la peau de chaque personnage : la pieuvre, le phoque, Lucy, et que nous ressentons tout ce qu’elle décrit, les vagues, l’eau froide, l’odeur du vomi du bébé puffin, les tatouages sur sa peau.
  • Parce que Lucy est un personnage éminemment attachant qui ne peut que faire écho en nous, sans doute pour différentes raisons, mais toujours avec une émotion intense.
  • Parce que la question de l’enchevêtrement de la vie humaine et de la vie animale est un thème qui mérite réflexion, et qu’il est traité ici de façon brute, directe, sensuelle.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. L’histoire d’une femme en pleine remise en question après une épreuve douloureuse croise celle d’une pieuvre qui cherche à rejoindre le Pacifique pour y pondre ses oeufs. Ou comment la vie sauvage peut résonner dans notre vie humaine.

Les personnages. La pieuvre ; Lucy, la femme ; Jem, le compagnon de Lucy ; Flo, l’amie de Lucy ; Harry, fils de Flo ; le phoque (une femelle).

Les lieux. La Tasmanie, île au sud de l’Australie.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Erin Hortle, prof de littérature à l’université, passionnée d’océan et d’écologie, vit en Tasmanie. C’est son premier roman.

Ce livre a été lu avec une grande émotion, comme si j’avais vécu cette proximité avec les pieuvres dans une autre vie !

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet