Il y a une partie du corps qu’il ne faut jamais laver

Cela peut sembler étrange et même un peu dégoûtant. Pourtant, selon les experts, il y a une partie très spécifique de notre corps qu’il ne faut jamais nettoyer soi-même, ni sous la douche, ni devant le miroir de la salle de bain. Parce que causer des blessures à cet endroit serait extrêmement facile; et parce qu’en même temps, cette partie de nous serait capable de se nettoyer indépendamment selon ses propres besoins.

Nous parlons des oreilles, apparemment beaucoup plus menacées par les cotons-tiges et autres que par le cérumen. Une étude américaine publiée dans la revue scientifique The Journal of Pediatrics a mis en évidence les risques de se nettoyer les oreilles dans le mauvais sens : selon le Dr Kris Jatana, l’un des auteurs de la recherche, le coton-tige a non seulement tendance à entraver le bon fonctionnement du tympan en poussant le cérumen en profondeur, mais cela risque également de l’endommager à bien des égards.

L’étude, en particulier, a examiné les données de 263 enfants qui ont été hospitalisés entre 1990 et 2010 pour des blessures au tympan ou des douleurs auriculaires sévères. Otite, lésions du tympan, infections et obstructions du cérumen ont été provoquées dans la plupart des cas, environ 73%, par une mauvaise utilisation du coton-tige.  Il s’agit d’un danger pour la santé de notre corps, comme le soulignent les auteurs de l’étude, qui a été signalé pour la première fois en 1972, mais qui n’a apparemment pas beaucoup changé les habitudes de millions et de millions de personnes dans le monde. Oui, mais comment garder nos oreilles propres ? Selon le Dr Jatana, les oreilles seraient capables de se nettoyer parfaitement, précisément en expulsant le cérumen. Pour s’en débarrasser, il conviendrait de se limiter à un lavage très délicat à l’eau et éventuellement de n’utiliser le coton-tige que pour éliminer les résidus les plus superficiels.

Via GQ Italia

Source: Lire L’Article Complet