Insectes, méduses, vives…. Les conseils de Michel Cymes pour soulager les piqûres

En cas de piqûre d’abeille ou de vive, il est possible de ressentir des douleurs au niveau de la zone touchée. Plusieurs solutions existent pour les soulager. Sur RTL, Michel Cymes dévoile ses astuces pour soigner ces petits maux saisonniers.

Restez informée

Les vacances d’été approchent à grands pas. Vous allez prochainement retrouver les journées ensoleillées à la plage et les longues soirées à l’extérieur. Il est cependant important de faire attention aux désagréments qui peuvent survenir pendant cette période estivale : les piqûres d’insectes et d’animaux marins.

Quelles sont les recommandations à suivre pour une piqûre de vive ?

Dans sa chronique quotidienne sur RTL, le médecin Michel Cymes a dévoilé les solutions à mettre en place en cas de piqûre pendant les vacances. Premier point évoqué par le professionnel de santé : les piqûres d’oursin. “L’avantage, c’est que le piquant de l’oursin n’est pas venimeux. L’inconvénient c’est qu’il peut y avoir une infection”, a précisé l’oto-rhino-laryngologiste. Il est nécessaire de retirer le piquant enfoncé dans la peau à l’aide d’une pince à épiler puis de désinfecter la plaie après une piqûre d’oursin.

Il n’est pas rare qu’une personne soit blessée par la piqûre d’une vive enterrée sous le sable lors de ses vacances à la mer. Le venin renfermé dans une vive provoque souvent une importante douleur au niveau de la zone piquée. Michel Cymes recommande donc de plonger la plaie dans de l’eau très chaude avant d’aller consulter rapidement un médecin. Il est possible de prendre du paracétamol afin de réduire la douleur causée par la piqûre.

Piqûres d’insectes : éviter les boissons et les aliments sucrés

En cas de piqûre de méduse, il est plus que déconseillé de gratter la plaie. “Une légende veut que l’on urine sur la plaie. C’est, vous faîtes bien de le dire, une légende. Donc ça aussi, on évite”, a averti Michel Cymes. D’après le médecin, cinq étapes permettent de traiter une piqûre de méduse. Il est nécessaire de :

  • rincer la plaie à l’eau de mer sans frotter;
  • recouvrir la plaie de sable avant de la laisser sécher;
  • retirer le sable avec une carte de crédit. Ce geste permet de retirer les cellules urticantes qui se sont accumulées sur la peau;
  • rincer à nouveau la plaie et la désinfecter.

De leur côté, les insectes peuvent s’inviter lors d’un repas ou d’un apéritif à l’extérieur. En cause ? Ces derniers sont souvent attirés par les boissons et les aliments sucrés. Ils apprécient également les vêtements de couleur vive et le parfum. Concernant les piqûres, Michel Cymes recommande de se rendre immédiatement aux urgences si un insecte vous pique dans la bouche ou près des yeux. “Si l’insecte vous a laissé son dard en cadeau (c’est le cas avec les abeilles), vous ressortez la pince à épiler que je vous ai conseillé d’avoir à portée de main pour le retirer”, a préconisé le médecin.

Source: Lire L’Article Complet