Invisible Man : comment le costume de l’homme invisible a-t-il été créé ?

À l’occasion de la diffusion du film Invisible Man dimanche 22 janvier 2023, à partir de 21h05 sur TF1, Télé Star vous explique comment le costume utilisé par l’homme invisible à l’écran fut créé.

Sorti au cinéma en 2020, le film Invisible Man, porté par Elisabeth Moss, sera diffusé dimanche 22 janvier 2023, à partir de 21h05 sur TF1. Réalisé par Leigh Whannell, ce long-métrage est en fait une libre adaptation cinématographique du roman de science-fiction L’Homme invisible (The Invisible Man) de l’écrivain britannique H.G. Wells. Dans ce film, le personnage de Cecilia Kass, incarné à l’écran par Elisabeth Moss, vit avec Adrian Griffin, un riche ingénieur spécialisé dans l’optique, tyrannique et violent. Malmenée et désabusée, elle décide de le quitter et part en pleine nuit avec l’aide de sa sœur Emily. Deux semaines plus tard, toujours sur ses gardes, Cecilia apprend qu’il s’est donné la mort à la suite de son départ. Pourtant, elle s’interroge sur son suicide lorsque certains signes étranges commencent à se manifester autour d’elle, la terrorisant et l’isolant des autres.

Invisible Man : un costume constitué de centaines de mini-caméras qui filment ce qu’il y a autour d’elles

Les équipes de Odd Studios ont fait un travail remarquable sur le costume de l’Homme invisible, qui constituait un défi de taille pour ce film. "On a mené beaucoup de recherches sur les techniques d’invisibilité qui existent aujourd’hui. Elles existent à petite échelle : par exemple, on peut détourner la lumière autour d’un objet, ce qui le fait disparaître puisqu’il ne renvoie plus la lumière vers nous. On trouvait que cette idée n’était pas assez cinématographique. On a plutôt choisi une idée en rapport avec l’optique : un costume constitué de centaines de mini-caméras qui filment ce qu’il y a autour d’elles, tout en projetant un hologramme de ce que filme la caméra opposée. Une caméra située à l’arrière du costume filme ce que se passe derrière, mais l’image qui est ainsi filmée est projetée sous forme d’hologramme sur le devant du costume, exactement à l’opposé. Du coup, tout ce qui se situe derrière la personne portant le costume est projeté devant lui, ce qui le fait disparaître", a indiqué Alex Holmes, qui exercçait les focntions de chef-décorateur durant la production de ce long-métrage.

Source: Lire L’Article Complet