La noisette, elle a tout bon !

Fraîche, en huile, en poudre ou à étaler, cette petite noix enchante les gourmands.

Fruit du noisetier, un arbuste originaire d’Asie Mineure, la noisette fait partie de la famille des oléagineux. Depuis l’Antiquité, on prête à la plante des propriétés surnaturelles. Dans la mythologie grecque, la coque de sa graine se métamorphose en nacelle pour permettre à Hercule de rentrer du jardin des Hespérides. Chez les Celtes, les druides sculptent leurs baguettes magiques dans son bois. Aujourd’hui encore, les sourciers sondent le sol à l’aide d’une de ses branches en Y. Quant à son usage alimentaire, il remonte à la préhistoire, comme en témoignent les fossiles retrouvés sur des sites grecs.

La noisette, sous IGP en France

Elle a une forme de cœur et sèche au gré du vent. La noisette de Cervione, aux notes boisées, est issue de la variété Fertile de Coutard, cultivée en Haute-Corse. Une production prisée, mais anecdotique comparée à celle de la noisette de Turquie, qui représente 70% du volume mondial, ou à celle du Piémont, réputée pour être la meilleure de la planète.

La star des pâtes à tartiner

Né au XIXe siècle dans l’atelier d’un pâtissier piémontais, le Gianduia, confectionné à partir de noisettes finement broyées, de sucre glace, de pâte et de beurre de cacao, serait à l’origine du célèbre Nutella.

Comment utiliser la noisette en cuisine ?

Concassée ou hachée, la graine agrémente les plats de l’entrée au dessert. Avec la viande ou le poisson, mais également en tartes ou accompagnée de fromages. On en extrait une huile à consommer uniquement à froid, idéale pour parfumer les salades. Réduite en poudre, elle fait des merveilles en pâtisserie, comme dans l’iconique Paris-Brest. Divine associée au chocolat, on la retrouve en tablettes ou dans les mendiants, mais aussi en praliné dans des friandises telles que le Rocher Suchard. Dernier bon point: les intolérants au lactose s’en délectent en boisson végétale.

A lire aussi :

⋙ À la poêle, au four ou au feu de bois : comment torréfier des noisettes ?

⋙ Noisettes : quels sont leurs bienfaits santé et quelle quantité en manger ?

⋙ Tarte fine aux blettes, chèvre et noisettes

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Délices n°19 octobre-novembre 2021

Source: Lire L’Article Complet