L'astronaute Wang Yaping devient la première Chinoise à faire une sortie dans l'espace

L’astronaute a effectué, lundi 8 novembre, une sortie extravéhiculaire dans l’espace. Cette pilote et colonelle de l’armée de l’air fait partie de la mission Shenzhou-13 lancée mi-octobre.

C’est historique. L’astronaute Wang Yaping est devenue lundi la première Chinoise à avoir effectué une sortie dans l’espace. Âgée de 41 ans, cette pilote et colonelle de l’armée de l’air fait partie de la mission Shenzhou-13 lancée mi-octobre. Son objectif, accompagné de deux autres astronautes, est de continuer la construction de la station spatiale du géant asiatique. Sa construction devrait être achevée fin 2022.

Six mois dans l’espace

Alors que Thomas Pesquet vient de rentrer de six mois sur la station spatiale internationale, cette mission permettra également de tester les capacités de résistance des trois astronautes face à ce long séjour de six mois. En apesanteur à bord de Tianhe (c’est-à-dire “Harmonie céleste”), l’unique module pour l’heure parmi les trois qui composeront la station spatiale à terme, l’équipe battra un record pour la Chine. Cette demi-année dans l’espace est un exploit pour les membres de l’équipage et risque de mettre à rude épreuve leurs organismes.

À écouter : le podcast de la rédaction

Nouvel exploit

Wang Yaping a effectué dans la nuit de dimanche à lundi une sortie extravéhiculaire de plus de 6 heures, comme l’indique l’agence spatiale chargée des vols habités (CMSA). Mais ce n’est pas le premier voyage dans l’espace de celle qui en avait déjà effectué un en 2013. Elle était alors devenue la deuxième Chinoise à se rendre dans l’espace. Lors de son précédent séjour, l’astronaute a donné un cours de physique en direct à 60 millions d’écoliers grâce à une liaison vidéo. Elle compte renouveler l’expérience lors de cette mission.

Source: Lire L’Article Complet