Le jean 501 de Levi’s, histoire d’un incontournable mode

S’il y a une pièce qu’il faut absolument avoir dans son dressing, c’est bien évidemment un jean ! Mais pas n’importe lequel : le 501 de Levi’s. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce jean indémodable.

Le jean 501 de Levi’s : histoire d’un indétrônable

Il traverse les années sans jamais prendre une ride, le jean 501 de Levi’s fait aujourd’hui partie des incontournables mode qui ont conquis le monde. Bien plus qu’un simple jean, c’est une pièce mode légendaire qui n’a jamais cessé de se réinventer et qui continue de séduire toutes les générations. Fruit d’une collaboration entre Levi Strauss et le tailleur Jacob Davis, le premier blue jean naît le 20 mai 1873 sous l’appellation “XX” avant que le numéro de lot 501 y soit ajouté en 1890.

La red tab, cette fameuse petite étiquette rouge située à l’arrière des 501 a été ajoutée dans les années 1930 pour distinguer les jeans Levi’s des autres. C’est l’une des signatures du jean avec ses cinq poches, sa braguette à boutons, ses surpiqûres assorties au cuivre des rivets et l’étiquette en cuir cousue à la taille.

Il devient l’emblème des cool kids

Porté par des stars comme Marlon Brando dans le film “L’Équipée sauvage”, ou par Marilyn Monroe dans “Les Désaxés”, le 501 n’est plus seulement l’uniforme des ouvriers, il est une icône mode. Vêtement unisexe par excellence, il est adopté aussi bien par les hommes que par les femmes et devient le symbole de la jeunesse rebelle. Les figures de la scène rock comme Bob Dylan ou Patti Smith en font un emblème, ce blue jean n’a jamais été aussi populaire.

Mais avec l’avènement de la fast fashion et la multiplication des producteurs de jean, le 501 a dû faire face à la concurrence : le relax, le slim, le regular. Heureusement, la marque a finalement su nous prouver qu’il était tout simplement indétrônable en imaginant sans cesse de nouveaux coloris et de nouvelles coupes pour plaire au plus grand nombre.





Source: Lire L’Article Complet