Le Mensonge : de quel fait divers s’inspire la série ?

Les deux premiers épisodes du Mensonge, mini-série inspirée de l’affaire Christian Iacono, sont diffusés, ce 5 octobre sur France 2.

France 2 créé l’événement, ce lundi 5 octobre, avec la diffusion des deux premiers épisodes de la mini-série Le Mensonge dans laquelle Daniel Auteuil incarne un maire d’une ville accusé de viol par son petit-fils. Télé Star vous propose de découvrir de quel fait divers est librement inspirée cette fiction réalisée par Vincent Garenq.

En 2000, Christian Iacono, maire UMP de la ville de Vence dans les Alpes-Maritimes et ancien médecin radiologue, est accusé de viols et de sévices sexuels par Gabriel, son petit-fils âgé d’une dizaine d’années. Le grand-père, qui a toujours clamé son innocence, est condamné à neuf ans de prison en 2009 et à la même peine en appel en 2011. Mais cette même année, retournement de situation. Gabriel Iacono, désormais âgé de 20 ans, revient sur ses déclarations. Le jeune homme affirme avoir été violé mais pas par son grand-père. "Cette scène, je continue à la voir, mais je ne la crois plus possible. J’ai peut-être effectué une transposition, désigné mon grand-père à la place de quelqu’un d’autre", explique-t-il.

Gabriel Iacono au second procès en 2014 : "J’ai détruit mon grand-père"

En 2014, la condamnation de Christian Iacono est annulée et un nouveau procès a lieu. "Le seul coupable ici, c’est moi. J’ai détruit ma famille, j’ai détruit mon grand-père et tout ce qu’il y a aujourd’hui autour de moi, je l’ai détruit", clame alors Gabriel. En mars 2015, l’ancien maire de Vence est définitivement acquitté. Il reste aujourd’hui en contact avec son petit-fils qu’il a pardonné. "Il a 28 ans et il est sur une bonne voie professionnelle. Je tenais à ce qu’il n’ait pas une vie gâchée. Je voudrais qu’il la réussisse après un mauvais départ", expliquait l’ancien maire au Parisien. "Je soutiens Gabriel, sa rétractation a eu des répercussions terribles sur sa vie privée et professionnelle", ajoutait-il dans un entretien accordé à Télé Star.

Source: Lire L’Article Complet